Semaine européenne de la Mobilité : du 16 au 22 septembre

publié le 17 septembre 2015

Au niveau national, à l’occasion de la Semaine européenne de la Mobilité, divers temps forts sont mis en place, en partenariat avec l’Ademe, le GIE Objectif transport public, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), le Club des villes et territoires cyclables, Départements et régions cyclables et l’Association pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes.

Le programme des manifestations dans les collectivités

Vendredi 18 septembre : Journée des vélo-écoles

La cinquième édition de la journée des vélo-écoles, organisée par les acteurs du vélo et de l’apprentissage de la mobilité à vélo tels que le Club des villes et territoires cyclables (CVTC), la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) et les Moniteurs cyclistes français (MCF), vise à faire connaître auprès du public les actions menées en faveur de l’apprentissage de la mobilité à vélo auprès des scolaires, des adultes ou dans les entreprises, menées par les collectivités, les associations et les professionnels.

Contactez les vélo-écoles afin de découvrir leur programme :

• Samedi 19 septembre : Journée du transport public

Pour sa 9e édition, l’événement est placé sous le signe de la lutte contre le changement climatique. En effet, la Journée du transport public aura lieu deux mois avant la COP21, conférence internationale sur la préservation du climat. A cette occasion, chacun est invité à faire des transports publics une réelle alternative à la voiture lors de ses déplacements. Faire le choix des transports collectifs c’est permettre l’évolution vers une mobilité durable, réduisant l’émission de gaz à effet de serre tout en restant économique pour les utilisateurs.

Tout le programme est consultable sur le site de la journée du transport public :

• Samedi 19 - dimanche 20 septembre : Journées Nationales des Voies Vertes

L’objectif des Journées Nationales des Voies Vertes organisées par l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes est de promouvoir les itinéraires des Voies Vertes de France ouverts à tous les usagers non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite,…)


• Vendredi 25 septembre : Journée Nationale de la qualité de l’air

En conclusion de la Semaine européenne de la mobilité et à l’approche de la COP 21, le ministère lance la première édition de la journée nationale de la qualité de l’air. Entreprises, collectivités locales, établissements publics, société civile, vous êtes tous invités à marquer cette journée par une opération spéciale.