Haut de page

 

Contenu

Se loger

 

Pour favoriser l’accès au logement des personnes démunies, la DRIHL met en place des passerelles entre les services en charge de l’hébergement et ceux qui gèrent l’accès des ménages au logement social ou aux dispositifs transitoires (Solibail par exemple).

Il s’agit de créer des dispositifs pour favoriser l’entrée des ménages dans le logement, social ou de droit commun, ou de trouver des alternatives permettant aux personnes de bénéficier l’accompagnement avant d’entrer dans un logement classique.

La demande rénovée de logement social est l’un des outils destiné à favoriser l’adéquation entre les offres de logement vacant et les demandes des ménages.

La DRIHL est en charge des dossiers de ménages DALO, notamment dans son aspect relogement.

 
 
 
 
Louer abordable

Pour inciter les propriétaires à mettre en location leur logement à des niveaux de loyer intermédiaire, social ou très social, un nouveau dispositif de déduction fiscale est mis en place à compter de février 2017.

Plus le loyer pratiqué est abordable, et le logement situé dans une zone où il est difficile de se loger, plus la déduction fiscale est élevée : de 15 à 70 % pour une location "classique" et jusqu’à 85 % pour une location solidaire et sécurisée via une agence immobilière sociale ou une association agréée (intermédiation locative).

 
PDALHPD
 
 
 

Pied de page