Schéma Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (SRHH)

 
 
 

publié le 7 juin 2021 (modifié le 13 septembre 2021)

Le 19 décembre 2017, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a signé l’arrêté publiant le Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH), à la suite de son adoption définitive par le Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH).
Le schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (format pdf - 7.9 Mo - 13/09/2021)

La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, dite loi MAPTAM ,a confié au Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH), désormais copiloté par l’État et la Région, l’élaboration d’un Schéma Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (SRHH).

La loi prévoit que ce schéma, qui doit s’inscrire dans le respect des orientations du Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF), a pour objectif la construction de 70 000 logements par an à l’échelle des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et précise la typologie des logements à construire (part du logement social, répartition par catégories de financements, logements des jeunes, des étudiants…).

Le SRHH fixe, en articulation avec la politique du logement, les grandes orientations d’une politique de l’hébergement et de l’accès au logement pour les six années à venir. Il doit ainsi déterminer les objectifs à atteindre en matière de construction et d’amélioration des structures d’hébergement, et répondre aux besoins des personnes en situation d’exclusion, défavorisées ou présentant des difficultés particulières, dans le cadre de la mise en œuvre d’une veille sociale unique.

Le SRHH fixe également les objectifs globaux en matière de rénovation thermique des logements, de requalification des quartiers anciens dégradés et de lutte contre l’habitat indigne.

Dans un système de gouvernance des politiques du logement et de l’hébergement particulièrement complexe en Île-de-France et en pleine mutation, le SRHH est un document de référence pour l’ensemble des acteurs franciliens concernés. Il offre un cadre d’harmonisation des politiques locales pour une efficacité renforcée.

Afin de favoriser l’appropriation collective des enjeux et défis à relever en matière d’habitat et d’hébergement en Île-de-France, cinq groupes de travail ont été réunis autour des axes suivants :

  • adapter l’offre de logements, de logements adaptés et d’hébergement aux besoins des ménages,
  • permettre les parcours résidentiels,
  • promouvoir le cadre de vie et la qualité de l’habitat,
  • renforcer l’accès aux droits des personnes les plus fragiles ou les plus exclues,
  • réduire les déséquilibres territoriaux en matière de logement et d’hébergement.

Ces ateliers co-présidés par l’État et la Région ont été animés chacun par deux co-rapporteurs représentants des différents collèges du CRHH. Ils ont réunis de 60 à 80 membres du CRHH et ont donné lieu à de nombreuses prises de paroles et débats. Ils ont permis de traduire le diagnostic en priorités partagées de l’action publique et de construire les orientations du schéma régional qui constituent le premier volet du SRHH.