RT 2012 : la nouvelle réglementation thermique pour le bâtiment

publié le 27 octobre 2010 (modifié le 30 août 2013)

Le Grenelle de l’environnement fixe comme objectif la généralisation, dans la construction neuve, des « bâtiments basse consommation » à l’horizon 2012. Il s’agit de diviser par trois les consommations énergétiques des bâtiments neufs d’ici 2012, et ainsi d’accomplir, en seulement deux ans, un « saut énergétique » plus important que celui réalisé ces trente dernières années. La mise en oeuvre de cet objectif se traduit par l’adoption d’une nouvelle réglementation thermique, qui s’appliquera aux permis de construire déposés à partir du 28 octobre 2011 pour les bâtiments neufs des secteurs tertiaire et public, et les bâtiments construits dans les zones relevant de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, et à partir du 1er janvier 2013 pour tous les autres types de bâtiments neufs. Les textes ont été publiés aujourd’hui au Journal officiel.

Cette nouvelle réglementation thermique, plus simple et plus lisible que les précédentes, offre une plus grande liberté dans la conception des bâtiments. Il s’agit d’une contribution importante à la « feuille de route énergétique et climatique » de la France : le « saut énergétique » réalisé dans la construction neuve permettra de réduire de 35 millions de tonnes les émissions de CO2 à l’horizon 2020.

Le gain de pouvoir d’achat grâce aux économies d’énergie réalisées sur 20 ans est estimé entre 5 000 euros en immeuble collectif et 15 000 euros en maison individuelle.