Rosny-sous-bois : ancienne gare, nouvel éco quartier

publié le 4 octobre 2012

Mis à disposition de la mairie par RFF et la SNCF, le terrain d ’une ancienne gare va être transformé en éco quartier. 460 logements y seront construits.

Une ancienne gare de marchandise transformée en éco-quartier. C’est ce qui va se passer pour ce terrain de 31 000 m2, autrefois propriété de RFF et de la SNCF à Rosny-sous-bois.

Dans ce nouveau quartier devraient être construits 460 logements, dont 160 logement sociaux. Le tout répartis dans douze immeubles.

Sur ce site, se trouvait une ancienne gare de marchandises. De ce foncier public, mis à disposition de la municipalité après la signature d’un protocole avec la SNCF et RFF en 2006, la mairie et les aménageurs ont en effet décidé de bâtir un éco-quartier. Les terrains ont été achetés en 2011. Depuis, les aménageurs et la mairie ont avancé et déjà deux permis de construire viennent d’être délivrés pour deux immeubles.

Plus question de no man’s land, de nuées de camions provoquant pollution sonore et visuelle pour des riverains excédés, place au vert et au développement durable.

Du bois, un système énergétique basé sur la géothermie, des voitures reléguées à l’extérieur, des piétons au milieu du quartier et des logements articulés autour d’un grand corridor vert…l’éco-quartier de la Mare Huguet à Rosny-sous-bois possède de nombreux atouts "verts".
Ajoutons, pour compléter cette description, que nous nous trouvons à quelques kilomètres de Paris, et que ce nouvel éco quartier aura également pour lui, d’être à portée de pas d’une gare RER.

La Mare Huguet en chiffres :

460 logements HQE-BBC
1 résidence étudiante
17 400 m2 d’espace paysager sur une parcelle de 31 000 m2

La mare Huguet en dates :

2013-2015 : construction des logements
2016 : rétrocession des espaces publics à la Ville et ouverture du jardin public


Télécharger :