Ris-Orangis : 99 logements intergénérationnels

publié le 18 mars 2015

Essonne Habitat et la ville de Ris-Orangis posent la première pierre d’une résidence intergénérationnelle de 99 logements

Le 4 novembre 2014 l’ESH Essonne Habitat et la Ville de Ris-Orangis ont posé la première pierre d’une nouvelle opération de construction de 99 logements sur l’îlot 2 de l’écoquartier des Docks de Ris, en présence de Monsieur Stéphane RAFFALLI, Maire de Ris-Orangis et de Monsieur Thierry MANDON, Secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification.

Mixité intergénérationnelle au cœur de l’écoquartier des Docks de Ris

La particularité de ce projet est d’intégrer parmi les 99 logements sociaux PLUS et PLA-I, 44 logements T1 et T2 spécialement conçus pour les personnes âgées.
La volonté de la Ville de Ris-Orangis a été de réaliser, non pas une résidence de type EHPAD, mais des logements sociaux classiques avec des loyers modérés, qui seront en partie dédiés aux personnes âgées.
Leur regroupement en un même lieu leur permettra de bénéficier plus facilement de toutes les aides à la personne proposées par la Ville et de créer un lien social entre les habitants par un encadrement adapté.

Un projet architectural proposé par l’agence l’AUC

Pour la réalisation de ce programme il a été fait appel à l’AUC, et à son architecte associé Djamel KLOUCHE, qui a notamment participé à la réflexion sur le Grand Paris.
Cette résidence sera composée de deux bâtiments en terrasses, dont l’un, au sud, sera dédié aux personnes âgées.
Des relations visuelles et spatiales seront recherchées afin de permettre un lien social entre les familles et les seniors, deux populations aux rythmes et aux modes de fonctionnement différents, notamment par la création d’espaces communs d’environ 80m².
Un îlot central végétalisé permettra la liaison entre les deux bâtiments et offrira une vue agréable depuis les galeries de dessertes éclairées naturellement sur le jardin.
L’ESH ESSONNE HABITAT, L’AUC et la Ville de Ris-Orangis ont œuvré en étroite collaboration sur ce projet de haute qualité architecturale, et ce en respectant les exigences environnementales pour l’obtention du label BBC Effinergie et Habitat et Environnement profil A.

Quelques chiffres clés

L’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’opération de construction est assurée par la coopérative Terralia du Groupe Essia. En avril 2014, l’ordre de service de démarrage des travaux a été délivré à l’entreprise EIFFAGE, pour un montant de 9,4 millions d’euros HT. Le chantier durera 22 mois et sera livré au 1er trimestre 2016.