Réunion du comité de pilotage annuel du dispositif Solibail

publié le 6 février 2019 (modifié le 13 mars 2019)

Le comité de pilotage annuel du dispositif Solibail s’est tenu le 29 janvier 2019 à la préfecture de Région. Organisé par la DRIHL, il a réuni l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs qui concourent depuis 10 ans à sa mise en oeuvre et à son développement.

Isabelle Rougier, directrice de la DRIHL, a ouvert la matinée en soulignant combien l’ensemble des partenaires peuvent être fiers ce dispositif géré et piloté au niveau régional par la DRIHL.

Modèle d’interministérialité, d’interdépartementalité et d’interpartenarialité, Solibail est un dispositif efficace.

En constant développement, il comprend aujourd’hui 5 350 logements (soit 18 250 places), soit 60 % des dispositifs d’intermédiation locative sur le territoire national. En 2018, 650 propriétaires ont fait entrer leur logement dans Solibail et 1 651 familles ont été accueillies dans le dispositif (11 % de plus qu’en 2017).

L’efficacité de Solibail se mesure également à sa capacité à accompagner les ménages dans un parcours vers un logement pérenne. En 2018, 1 116 familles (11 % de plus qu’en 2017) ont quitté Solibail et accédé à un logement pérenne.
L’objectif est de porter le parc Solibail à 8 000 logements d’ici fin 2022 (cf. Lettre de la DRIHL numéro 38).

Par ailleurs, dans le cadre du Plan quinquennal pour le Logement d’abord, la DRIHL souhaite s’appuyer sur son expérience pour développer avec ses partenaires une autre forme d’intermédiation locative : le mandat de gestion.

Un point a ensuite été fait sur la réalisation des chantiers Solibail 2018 (accélération de la fluidité vers un logement pérenne, renforcement du partenariat Solibail – AVDL notamment par des séances de formation continue à destination des travailleurs sociaux, lancement des expérimentations SOLIPEX [1] &Solibail-Réfugié) et les perspectives d’actions en 2019 (partenariat avec l’IRTS Montrouge-Neuilly-sur-Marne quant à la formation initiale des travailleurs sociaux sur le volet logement, partenariat avec Nexity, développement de nouveaux produits d’intermédiation locative & outils informatiques).

[1Expérimentation lancée en 2018 par la DRIHL et l’UD DRIHL 93 visant à une meilleure prise en compte des ménages menacés d’expulsion dans Solibail suite à leur identification par le secrétariat de la commission départementale de coordination des actions de prévention des expulsions locatives du 93 (CCAPEX) en lien avec les sous-préfectures du département.