Résultats de l’enquête ES 2012_Structures d’hébergement et personnes accueillies en Île-de-France en 2012

publié le 22 décembre 2017

L’enquête Établissement Sociaux (ES) est une enquête nationale conduite tous les quatre ans par la Direction de la Recherche et de l’Evaluation des Statistiques (DREES), qui s’adresse aux établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des adultes ou des enfants en difficulté sociale (relevant des champs de compétence de l’État ou des collectivités locales (Conseils départementaux).

Seuls les établissements pour adultes et familles sont étudiés ici, les établissements pour enfants, adolescents et les établissements réservés aux personnes âgées et handicapées ne sont pas pris en compte.
L’enquête fournit un inventaire des établissements sociaux ouverts au 15 décembre 2012 (hors nuitées hôtelières), leur capacité d’accueil, une description des principales caractéristiques du personnel exerçant dans ces établissements. Elle permet, également, une description du public accueilli et sorti, sauf pour les personnes hébergées sur les places « urgence » dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et les autres centres d’urgence (Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) notamment). Ces personnes ont fait l’objet d’un questionnaire simplifié la nuit du 4 au 5 février 2013. C’est pourquoi la partie description des publics ne comprend pas celles des personnes hébergées sur les places d’ « urgence ».