Résidences Sociales de France : un ancien foyer PTT transformé en résidence pour jeunes actifs dans le 15ème arrondissement de Paris

publié le 2 juin 2016

Dans le 15e arrondissement de Paris, rue de la Croix-Nivert, Résidences Sociales de France vient de transformer un ancien foyer pour postiers en une résidence sociale pour jeunes actifs.

Construit en 1960 par 3F sur un terrain des PTT, l’immeuble comprenait un bureau de poste en rez-de-chaussée et un foyer pour postiers de 120 chambres, avec cuisines et sanitaires collectifs, loué à PosteImmo.

Le foyer étant devenu surdimensionné par rapport à la demande de logement de postiers, Résidences Sociales de France a conduit un ambitieux projet de transformation du foyer en une résidence sociale pour jeunes actifs de 111 studios, tous équipés de kitchenette et de salle d’eau individuelle. 19 studios restent réservés à PosteImmo pour les postiers.

À l’issue des travaux de réhabilitation/restructuration - conduits par François Brugel Architectes Associés - la résidence bénéficie du label BBC rénovation (étiquette B) et répond au plan climat réhabilitation de la Ville de Paris.

Gérée par l’association Parme, la résidence sociale propose ainsi des studios au loyer hors charges de 520 € moyen /mois en PLUS et 476 € de loyer hors charges moyen/mois en PLAI (avant déduction des aides au logement) pour répondre aux besoins en mobilité des actifs.