L’offre de logement très social (PLAI adapté)

L’offre de logements en PLAI adaptés s’adresse à un public fragile dont la situation nécessite la proposition d’un habitat à loyer et charges maîtrisés, ainsi qu’une gestion locative adaptée et, le cas échéant, un accompagnement social, conformément aux orientations nationales.

Cette offre très sociale comporte deux volets principaux :

  • une baisse du loyer sous le loyer plafond, qui conforte la dimension très sociale de ce type de prêts
  • Un accompagnement social adapté.
  • Le guide régional du PLAI adapté précise les conditions d’agrément et de financement de ce type d’opérations.

Afin de développer cette forme de logement très social, en lien avec le plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme, dit plan "Logement d’abord", 942 logements en PLAI adapté ont été notifiés en 2023, et seront financés par une enveloppe dédiée de près de 14M€. En Île-de-France, l’offre de PLAI adaptés doit notamment permettre de soutenir le développement des pensions de famille, dont 319 places doivent être agréées en 2023. Elle doit aussi se développer, de manière importante, dans le parc social ordinaire : ces logements devront représenter 4 % de la programmation des bailleurs franciliens. Deux outils financiers assurent l’attractivité de cette offre très sociale.

  • La baisse des loyers est financée par une subvention à l’investissement substantielle, de plus de 15 000 € par logement quel que soit le nombre de logements en PLAI adapté.
  • L’accompagnement social est financé par le recours au Fonds national d’accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL) : après signature du protocole régional par le bailleur social, tout logement en PLAI adapté déclaré fait ensuite l’objet d’un accompagnement financé sans limitation de durée.

Partager la page