Rénovation énergétique : LOGIREP innove à Trappes

publié le 6 juin 2017

LogiRep vient d’inaugurer la fin des travaux de réhabilitation énergétique de la résidence Renoir à Trappes-en-Yvelines. L’originalité du chantier réside dans la pose de façades en bois préfabriquées afin que les 85 locataires puissent réduire leur consommation énergétique de 86%.

Une isolation originale avec la pose de 3 310 m2 de murs à ossature bois

Le Groupe Polylogis est le premier bailleur social en Ile de FFrance à réaliser un programme de rénovation énergétique avec un système de façades en bois préfabriqués.
La résidence Renoir de 85 logements se compose d’un ensemble de 2 bâtiments s’élevant du R+3 au R+5.
L’isolement des logements d’un bâtiment a été amélioré grâce à la pose de 3 310 m2 de murs à ossature bois. Le deuxième bâtiment bénéficie d’un système d’isolation classique obtenant les mêmes performances thermiques.

Pourquoi le bois ?

Le bois présente de nombreux avantages pour ce type de chantier : il est 15 fois plus isolant que le béton et 6 fois plus que la brique, il nécessite moins d’énergie pour la mise en oeuvre, est plus résistant à poids égal que le béton armé et l’acier et permet une construction légère dont la mise en oeuvre est simplifiée.

Quels sont les avantages pour le locataire ?

L’utilisation de façades préfabriquées en bois a permis au chantier de se dérouler alors que la résidence était habitée et de réduire les nuisances.

Les locataires ont été impliqués dès le lancement du projet avec des réunions d’information : en sus des réunions d’information sur le programme de travaux, une amicale de locataires a été créée au démarrage des travaux, celle-ci a été associée au projet avec plusieurs points d’étape réalisés pendant le chantier.
Un livret locataires a été distribué au démarrage, et un livret gestes verts expliquant le fonctionnement des nouveaux équipements est remis en fin de chantier.
« Nous sommes fiers d’être l’un des premiers bailleurs sociaux à innover et utiliser le bois comme matériau d’isolation. Notre objectif est de permettre à nos locataires de réduire leur consommation énergétique tout en bénéficiant d’une rénovation moderne, conforme au développement durable et sans nuisances. Nous les avons associés dès le démarrage du projet en leur expliquant l’intérêt de ces travaux. Aujourd’hui ils verront leurs efforts récompensés directement sur leur facture énergétique », explique Jean Christophe Pichon, Directeur général adjoint de LogiRep.