Rénovation énergétique du parc locatif : un appel à contributions du plan bâtiment durable

publié le 10 avril 2018 (modifié le 12 avril 2018)

Le Plan Bâtiment Durable lance un appel à contributions sur la thématique de la rénovation énergétique du parc locatif de logements.

Clôture de l’appel à contributions : 19 avril 2018
Restitution et échanges : 30 mai 2018

Plus de 40 % des résidences principales sont occupés par des locataires du parc privé et du parc social (45 % en Île-de-France).

La concertation menée autour du Plan de rénovation énergétique des bâtiments a montré l’importance d’agir sur ce segment du parc, qui est aujourd’hui trop peu considéré dans les dispositifs d’aides et d’accompagnement, et le besoin de disposer d’outils adaptés. Plusieurs signaux ont été donnés ces dernières années pour la mobilisation de ce segment du parc (décret décence, troisième ligne de quittance) mais restent aujourd’hui insuffisamment utilisés et connus.

Le Plan Bâtiment Durable lance un appel à contributions afin de recenser l’ensemble des initiatives, dispositifs et outils visant à améliorer l’efficacité énergétique du parc de logements locatifs. Ces initiatives peuvent être locales ou nationales, viser le locataire et/ou le propriétaire bailleur et mobiliser des leviers d’actions variés (sensibilisation des occupants, dispositifs d’accompagnement, dispositifs financiers, etc.). L’objectif est de réaliser une cartographie des démarches existantes et ainsi de valoriser ces projets.
L’appel à contribution est ouvert jusqu’au 19 avril.

Plusieurs des initiatives repérées seront présentées le 30 mai 2018 au cours d’un après-midi d’échanges dédié à la rénovation énergétique du parc locatif. Un livret reprenant l’ensemble des contributions reçues sera également publié à cette occasion.