Rénovation énergétique des logements : les formations par le geste PRAXIBAT® se développent en Ile-de-France

publié le 7 juin 2017

PRAXIBAT® a pour objectif la mise à disposition sur le territoire, au plus près des entreprises, de plateaux de travaux pratiques et de formations de formateurs destinés à exercer sur ces plateaux.

PRAXIBAT®, des formations par la pratique, au plus près de la réalité professionnelle de l’artisan

La définition d’objectifs quantitatifs nationaux et régionaux pour la rénovation énergétique des bâtiments, notamment résidentiels (lois Grenelle, plan de rénovation énergétique de l’habitat – PREH, Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie – SRCAE), s’accompagne, depuis une dizaine d’années, d’incitations au suivi de formations destinées à sensibiliser les acteurs de la chaîne de rénovation des logements à la dimension énergétique et environnementale des travaux de rénovation. Il s’agit de mobiliser les professionnels dans la perspective de la massification des travaux de rénovation énergétique.

C’est ainsi qu’a été créé, en 2008, sous l’égide des pouvoirs publics et avec les fédérations du bâtiment, le dispositif de formation FEE Bat, destiné aux artisans, aux entreprises, à la maîtrise d’œuvre et aux industriels. Il s’agissait, d’une part, d’assurer la qualité des travaux réalisés en maîtrisant les interfaces entre les intervenants et en anticipant les défauts de mise en œuvre et, d’autre part, d’accroître le rôle de prescripteurs des entreprises et artisans du bâtiment en termes de rénovation globale et de bouquets de travaux.

Parallèlement aux modules à dominante théorique des formations FEE Bat, un programme d’apprentissage des gestes pratiques, le programme PRAXIBAT®, a été conçu et mis en œuvre, depuis 2008, avec une forte implication de l’ADEME.

PRAXIBAT® a pour objectif la mise à disposition sur le territoire, au plus près des entreprises, de plateaux de travaux pratiques et de formations de formateurs destinés à exercer sur ces plateaux. L’innovation pédagogique de PRAXIBAT® consiste à mettre les stagiaires dans le contexte le plus proche possible de leur activité professionnelle.

Un ensemble de domaines technologiques a été défini, mais la priorité est mise, depuis 2011, sur trois domaines liés à l’efficacité énergétique : parois opaques, ventilation et éclairage.

Les publics cibles amenés à utiliser ces plateaux dans leurs formations sont aussi bien des jeunes en formation initiale, que des artisans et salariés du bâtiment en formation continue ou encore des demandeurs d’emplois.

Parallèlement, PRAXIBAT® accompagne la montée en compétences des enseignants et formateurs dans le domaine de l’efficacité énergétique en développant des modules de formation de formateurs.

PRAXIBAT® en Île-de-France : bientôt 28 plateaux techniques

Le nombre de stagiaires formés peut varier de 50 à 200 stagiaires par an selon la taille du plateau technique. De 1.000 à 3.000 stagiaires pourraient être formés chaque année d’ici deux ans, en Île-de-France, sur une vingtaine de plateaux.
Événement CAPEB - PRAXIBAT®

Le 30 mars dernier, la CAPEB Grand Paris a inauguré la première plateforme parisienne PRAXIBAT® intégrant trois modules de trois jours chacun, axés sur les trois domaines de l’efficacité énergétique : parois opaques, ventilation et éclairage.

Cette formation PRAXIBAT® constitue la première phase du projet CAPECOBAT, qui prévoit par la suite de rassembler les TPE et PME du bâtiment, sous la forme de groupements momentanés d’entreprises et de faciliter leurs réponses aux appels d’offres des bailleurs sociaux franciliens disposés à pratiquer l’allotissement.

► En savoir plus :
 
Télécharger la plaquette PRAXIBAT® 2017 de l’ADEME : Plaquette Praxibat 2017 (format pdf - 701.9 ko - 07/06/2017)