Rénovation énergétique des copropriétés : les établissements de crédit se mobilisent

publié le 24 novembre 2016

Une plateforme territoriale pour massifier la rénovation énergétique des copropriétés

CoachCopro® est la plateforme territoriale de la rénovation énergétique en copropriété portée par l’Agence Parisienne du Climat, en partenariat avec les agences locales de l’énergie GPSO (Grand Paris Seine Ouest) Énergie, Maîtrisez votre Énergie (MVE) et Plaine Commune, avec le soutien de l’ADEME, de la Région Île-de-France et de la Ville de Paris.

CoachCopro® est un service web indépendant et gratuit dédié à la rénovation énergétique des copropriétés. Son objectif est de mobiliser les copropriétaires, les professionnels de la rénovation et les financements adéquats pour optimiser les projets de travaux d’efficacité énergétique, en contribuant à :
-  réduire les charges de copropriété et les factures d’énergie,
-  améliorer le confort thermique hiver comme été,
-  assurer la valorisation du patrimoine immobilier,
-  réduire les émissions de CO2 des bâtiments résidentiels.

Sur le territoire du Grand Paris, 1.350 copropriétés, représentant 87.000 logements, sont d’ores et déjà suivies par un conseiller éco-rénovation dans le cadre de ce dispositif.

Des offres de crédit sur mesure pour les copropriétés

Pour permettre de massifier la rénovation énergétique des logements, les établissements de crédit développent de plus en plus des offres pour aider les particuliers à financer leurs travaux. Certaines de ces offres sont conçues sur mesure pour les travaux en copropriété.

Pour rendre visibles leurs offres de financement spécifiques, la Caisse d’Épargne Île-de-France, le Crédit Foncier et Domofinance ont décidé de s’affilier à la plateforme CoachCopro® et de présenter les conditions générales des offres de crédit aux syndicats de copropriétaires dans un fascicule commun.

Focus sur la copropriété Du Guesclin à Paris 15°

Cette copropriété de 105 logements datant des années 1960 a réalisé des travaux globaux de rénovation énergétique pour un montant de 2.200.000 €, lui permettant d’atteindre un niveau de « Bâtiment Basse Consommation » (BBC) : isolation des façades, des toitures, changement des fenêtres et réfection de la ventilation. L’objectif était de diviser par trois la consommation énergétique du bâtiment.

9 personnes ont sollicité Domofinance pour un prêt collectif de 111.218 €, au taux de 3,87 % (caution comprise) sur une durée de 6 ans. Ce prêt a permis de compléter un plan de financement qui a mobilisé des fonds propres, un fonds de travaux, ainsi que des aides publiques nationales et régionales : certificats d’économie d’énergie, crédit d’impôt transition énergétique, programme Habiter Mieux de l’Anah, Appel à manifestation d’intérêt Copropriété Durable de l’ADEME et de la Région Île-de-France.

En savoir plus :

Le fascicule sur les emprunts collectifs pour rénover en copropriété : les emprunts collectifs pour renover en copropriete ile de france (format pdf - 1.8 Mo - 24/11/2016)

Le site internet de l’Agence Parisienne du Climat

Le site internet de la plateforme CoachCopro®