Rénovation énergétique des bâtiments Lancement de la campagne de mobilisation « FAIRE »

publié le 11 septembre 2018

Le secteur du bâtiment est le plus énergivore avec 45 % de l’énergie finale consommée
et est à l’origine de 27 % des émissions de gaz à effet de serre en France.

La rénovation est un enjeu majeur de la transition écologique.

Dans le cadre du Plan de Rénovation énergétique des bâtiments, présenté en avril 2018 par le Gouvernement, l’État et l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie lancent une grande campagne nationale pour mobiliser les Français et les acteurs publics et privés en faveur de la rénovation énergétique.

« Je souhaite que la rénovation énergétique des logements devienne un mouvement de grande ampleur, et pour cela il faut que la rénovation devienne un réflexe pour les Français. La campagne « FAIRE » de l’ADEME permettra de montrer qu’habiter un logement bien isolé et ventilé, ce n’est pas seulement faire des économies, c’est aussi mieux vivre. »
François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

« Notre priorité est de venir en aide aux plus fragiles face au froid. 14% des Français ont froid
dans leur logement. Le plan prévoit donc le déploiement d’une rénovation énergétique abordable qui ne laisse personne sur le bord du chemin. »

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires.

« Les factures de chauffage coûtent beaucoup trop cher. Rénover son logement, c’est améliorer son confort de vie au quotidien et augmenter son pouvoir d’achat. Engager la rénovation énergétique, c’est développer l’emploi local au sein de nos territoires. Cette signature de la charte FAIRE doit inciter tous les ménages à se saisir des aides publiques de l’État et de l’appui des collectivités territoriales. »
Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires.

« Donner envie, donner confiance, ce sont les maîtres mots de cette nouvelle campagne de mobilisation qui mettra en lumière les bénéfices d’une rénovation énergétique réussie en termes de confort et d’économies financières. Nous voulons montrer qu’il y a tout à gagner à FAIRE pour donner un véritable coup d’accélération à l’amélioration énergétique des logements qui reste le principal levier pour réduire notre impact sur le climat, réduire nos consommations d’énergie et créer de l’emploi sur les territoires. »
Arnaud Leroy, Président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Dans un premier temps, la campagne de communication est déployée à destination du grand public, via un dispositif d’envergure (spots TV, insertions publicitaires, page Facebook…) qui permettra de donner envie et confiance aux citoyens sur la rénovation énergétique et de mettre en lumière des solutions adaptées. Cette première période permettra d’installer la signature FAIRE.

La campagne sera ensuite déployée, à partir de janvier 2019, à destination des professionnels du secteur du bâtiment et de l’immobilier et des collectivités.

Le dossier de presse Dossier de presse FAIRE (format pdf - 1.3 Mo - 11/09/2018)