Renforcement du dispositif de mise à l’abri des sans-abris à Paris et en Île-de-France

publié le 30 décembre 2014

Dans le cadre du dispositif de mise à l’abri des personnes les plus démunies dans les départements franciliens, la préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris, renforce les capacités d’accueil en lien avec ses différents partenaires.

A ce jour, lundi 29 décembre 2014, 1 454 places sont dès à présent mobilisées en Ile-de-France dont 752 sur Paris.

Pour le département parisien précisément, depuis le 23 décembre 2014, 110 places supplémentaires ont été ouvertes. 50 places pour familles et personnes isolées ouvertes à l’initiative de l’Etat. 60 places mises à disposition dans un gymnase de la Ville de Paris situé dans le 14ème, s’ajoutant au gymnase déjà ouvert dans le 18ème arrondissement.

Demain soir, mardi 30 décembre, ce sont 50 nouvelles places qui seront ouvertes au bénéfice des familles en partenariat entre l’Etat et la Ville dans le 12ème arrondissement.

Une vigilance particulière est portée aux familles qui se trouveraient à la rue avec des enfants, particulièrement vulnérables en période hivernale. Toute situation qui paraitrait anormale aux citoyens parisiens devra être portée à la connaissance du Samu social en composant le 115.

Enfin, il est rappelé que ce renfort saisonnier s’ajoute aux 45 000 places d’hébergement d’urgence mobilisées par l’Etat en Ile-de-France toute l’année au titre du dispositif de prise en charge des plus démunis.