« Réhabiliter : concilier patrimoine et rénovation énergétique avec Ekopolis »

publié le 24 janvier 2017

Une demi-journée de synthèse organisée le mardi 7 février 2017 de 9h30 à 13h à la Maison de l’architecture, 148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris.
Autour de la problématique générale : "Réhabiliter : concilier patrimoine et rénovation énergétique "

Ekopolis constitue le Pôle de ressources francilien pour l’aménagement et la construction durables et a pour mission d’encourager le développement durable dans les champs de l’aménagement et de la construction (construction neuve et rénovation), et de mobiliser à cet effet les acteurs régionaux.

Dans ce cadre et pour la quatrième année consécutive, Ekopolis a organisé, tout au long de l’année 2016, des échanges associant de nombreux partenaires de la chaîne de valeurs de la réhabilitation.

Ces échanges ont pris la forme de quatre séminaires de réflexion, qui vont se conclure, le 7 février 2017, par une demi-journée de synthèse avec pour problématique générale : "Réhabiliter : concilier patrimoine et rénovation énergétique ".


Les quatre séminaires préparatoires à la conférence de synthèse ont permis de :

► comprendre ce qui fait la valeur patrimoniale d’un bâti et restituer les enjeux énergétiques liés au secteur du bâtiment,
► appréhender les réglementations thermiques applicables au bâti existant et les difficultés de mise en œuvre qu’elles suscitent,
► cerner les interventions techniques possibles et anticiper les pathologies occasionnées ou résolues par ces interventions,
► identifier les spécificités et surcoût financiers éventuels liés aux opérations de réhabilitation patrimoniale.

La conférence du 7 février sera l’occasion d’aborder les problématiques restant à traiter dans l’optique d’une intensification de la réhabilitation qualitative du bâti à valeur patrimoniale et la nécessaire élaboration d’une culture commune sur ce sujet. Elle débutera par une synthèse des éléments saillants identifiés lors des séminaires et des enquêtes de terrain réalisées par Ekopolis.

Le débat sera ensuite ouvert avec des experts qui donneront leurs points de vue sur les questions suivantes :

► Comment évaluer la pertinence des interventions visant à la diminution des émissions de gaz à effet de serre ?
► Comment s’assurer de la pérennité des interventions à l’échelle du cycle de vie d’un bâtiment ?
► Quels enseignements tirer des pratiques de nos voisins européens en matière de préservation du patrimoine ?
► Comment optimiser les manières de faire ?

En savoir plus et s’inscrire sur le site internet d’Ekopolis : http://www.ekopolis.fr/