Réhabilitation énergétique en Île-de-France : quelles stratégies?

publié le 7 novembre 2018

Pour la sixième année consécutive, Ekopolis, pôle de ressources francilien pour l’aménagement et la construction durables, propose d’échanger et de débattre autour de la réhabilitation lors d’un cycle de séminaires d’Ekopolis du 13 novembre au 11 décembre 2018.


Pour cette nouvelle édition du cycle Réhabi(li)ter décliné en 3 séminaires, sera traitée la question des stratégies mises en œuvre pour atteindre les objectifs à l’horizon 2040-2050 dans le cadre du vaste programme de rénovation du bâti existant francilien.

Premier séminaire le 13 novembre

L’objectif premier d’une réhabilitation est de maintenir un bâtiment dans un bon état propre à son usage. Améliorer la performance énergétique de son enveloppe et de ses équipements, maintenir où accroître sa valeur patrimoniale et son confort d’usage sont autant d’objectifs visés. Après avoir caractérisé le bâti francilien pour en avoir un tableau concret, ce séminaire propose de dégager des enseignements des impacts mesurés à la suite de l’application de réglementations thermiques de plus en plus exigeantes au fil des années.

Deuxième séminaire le 27 novembre sur le thème de l’approche économique de la réhabilitation

Troisième séminaire le 11 décembre sur le thème « Dépasser l’approche énergétique »

En savoir plus et s’inscrire