Rapport au Parlement - Suivi de l’objectif de diminution de la pauvreté

publié le 28 décembre 2010

Le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale vient de publier son rapport au Parlement sur le suivi de l’objectif de diminution de la pauvreté.

Le 17 octobre 2007, à l’occasion du vingtième anniversaire de la journée mondiale du refus de la misère, le Président de la République a annoncé son objectif de réduire d’un tiers la pauvreté en cinq ans.

La loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d’insertion transcrit dans la loi cet engagement et prévoit la transmission au Parlement, chaque année, d’un rapport sur les conditions de réalisation de cet objectif.

Pour mesurer cette action volontariste le gouvernement s’appuie sur un outil de suivi permanent de l’évolution de la pauvreté : le tableau de bord annuel.

Celui‐ci permet de vérifier, année après année, l’efficacité et la pertinence des leviers utilisés pour réduire la pauvreté. Le recueil de ces données constitue une avancée certaine par rapport la période antérieure durant laquelle les mesures n’étaient pas suivies.

Les pages 47 et suivantes du document Rapport_pauvrete_2010 (format pdf - 732.9 ko - 28/12/2010) présentent les actions conduites en faveur de l’hébergement et du logement.