Quels dispositifs pour accompagner les ménages en précarité énergétique ? 

publié le 19 octobre 2016

Le réseau RAPPEL (Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement) publie un guide très complet sur les dispositifs disponibles, au niveau national, pour aider les ménages aux ressources modestes qui rencontrent des difficultés à régler leurs factures d’énergie ou à atteindre un niveau de confort thermique correct dans leur logement.

Outil pratique, ce guide explicite la notion de précarité énergétique, ses différentes facettes ainsi que les ressources mobilisables pour accompagner les ménages vers une résolution du problème. Il présente les acteurs incontournables aux niveaux national et local, ainsi que les principaux dispositifs de lutte contre la précarité énergétique mobilisables :

Les dispositifs hors travaux (actions de conseils et d’information, aides financières au paiement des factures et aux impayés, actions de médiation et règlement de litiges).
Les dispositifs d’accompagnement technique, juridique et financier à la réalisation de travaux.

Chacun de ces dispositifs est détaillé dans une fiche action qui fournit une présentation générale de l’action, les publics visés, les critères d’éligibilité, le parcours-type de mise en œuvre, une boite à outils et un retour d’expérience concret.
Un must pour les professionnels !

Depuis 2007, le réseau RAPPEL rassemble et mobilise les acteurs concernés par la lutte contre la précarité énergétique pour :
► Mettre en relation et aider les structures qui cherchent à apporter des solutions durables à la précarité énergétique.
► Capitaliser, mutualiser et diffuser les expériences menées dans les territoires.
► Promouvoir la prise en compte de la précarité énergétique dans les politiques publiques.

Le réseau RAPPEL est animé par deux associations :

- Le CLER - Réseau pour la transition énergétique (www.cler.org) fédère 300 structures professionnelles et a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et, plus largement, la transition énergétique.
- SOLIBRI a pour objet de concourir à l’amélioration de la qualité de vie, au développement local et à la protection de l’environnement (maîtrise de l’énergie, énergies renouvelables, lutte contre la précarité énergétique…).

Télécharger le guide « Quels dispositifs pour accompagner les ménages en précarité énergétique ? » :
GUIDE_PRECARITE_ENERGETIQUE_RAPPEL_JUILLET_2016 (format pdf - 1.1 Mo - 19/10/2016)

Accéder au guide en mode "feuilletage"