Quand des bureaux deviennent résidences pour jeunes et personnes âgées

publié le 10 février 2014

Dans le 4éme arrondissement de Paris, d’anciens bureaux ont été transformés en 92 logements. Moitié pour les jeunes, moitié pour les personnes âgées.

Après 22 mois de chantier, d’anciens bureaux des services de la Ville de Paris, situés en bord de Seine, ont été transformés en une résidence multi-générations. Quarante cinq logements accueilleront des personnes âgées, les 47 autres seront destinés à de jeunes travailleurs.

"Ce programme, écrit le bailleur Elogie, a pour objectif de faire cohabiter dans un même lieu, les locataires de deux structures dédiées habituellement à des publics très différents : une résidence pour jeunes travailleurs et une résidence pour personnes âgées. Le but, étant, par une mutualisation des espaces de service et par une juxtaposition des lieux de vie, de favoriser le « vivre ensemble ».

L’ensemble est constitué de deux immeubles associés configurés autour d’une cour intérieure couverte. Le premier immeuble, au 30 quai des Célestins, est de type haussmannien de la fin du 19ème siècle et comporte 6 niveaux sur rez-de-chaussée. Le second, au n°32 est un immeuble de 1929 dans le style art-déco (Bassompierre, De Rutte et Sirvin Architectes).