Publication du guide des lieux d’accueil pour personnes en difficulté

publié le 17 décembre 2010

La Préfecture de la région d’Ile-de-France vient de publier l’édition 2010-2011 du « Guide des lieux d’accueil pour personnes en difficulté », réalisé par l’Observatoire régional de santé d’Ile-de-France, organisme d’études subventionné conjointement par l’Etat et le Conseil régional.

Ce guide rassemble des informations pratiques pour faciliter le travail de tous ceux, travailleurs sociaux, associations ou organismes, qui accueillent, orientent ou aident les personnes qui se trouvent en situation de détresse sociale.

Il répertorie plus de 500 lieux d’accueil qui proposent des services pendant la journée, un hébergement ou facilitent l’accès aux soins pour les plus démunis.

Les structures d’accueil y sont classées par département et par ordre alphabétique des communes.

Pour chacune d’entre elles ce guide indique : le nom, l’adresse et le numéro de téléphone, les services offerts : hébergement, accompagnement social, accueil médico-social, les personnes (sexe et âge) pouvant y être accueillies, et les éventuelles spécificités pour des publics particuliers.

L’édition 2010-2011 a été réalisée grâce aux informations fournies par les administrations, les organismes et les associations concernées par la prise en charge des personnes en difficulté et par toutes les structures d’accueil qui ont actualisé elles-mêmes les renseignements les concernant.

télécharger le document