Publication de la stratégie régionale de l’État

publié le 24 novembre 2016

Emploi, hébergement, transport, cultures, les priorités de l’État en Île-de-France

Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, présente les grands axes stratégiques de la politique menée par l’État dans la région au travers de la publication « Stratégie régionale de l’État en Île-de-France 2016/2017 ». Cette feuille de route, demandée par le Premier ministre, guide l’action des services de l’État en Île-de-France autour de six grandes priorités, l’emploi, le logement, les transports, la culture, la protection et la modernisation de l’État.

« Les défis sont nombreux : emploi, formation, accès à la culture, crise des migrants. Les Franciliens ont beaucoup d’attentes envers les pouvoirs publics et notamment envers l’État et cette stratégie reflète la diversité et la richesse de la région capitale » a souligné Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.

Tous mobilisés au service de la qualité de vie des Franciliens

Créer la métropole de demain, c’est créer un territoire où il fait bon vivre, où les Franciliens sont heureux d’habiter, c’est pourquoi les services de l’État développent de nombreuses politiques dans le domaine des transports, du logement et de l’économie.

Ces politiques ont d’ores-et-déjà commencé à porter leurs fruits puisqu’en termes de logement, 80 000 nouveaux logements ont été construits cette année, soit 10 000 de plus que l’engagement initial de l’État. Au niveau de l’emploi, là aussi, l’État tient le cap, ainsi en 2016, 118 000 demandeurs d’emplois sont entrés en formation. Autre exemple, au niveau des transports, 68 nouvelles gares ont été créées pour faciliter les déplacements des Franciliens.

Un État moderne pour mieux vivre ensemble

Fraternité, solidarité sont les bases de notre cohésion nationale, et les services de l’État en région doivent avoir à cœur de tout mettre en œuvre pour faire vivre concrètement ces valeurs. Les services de l’État qui se modernisent et se mutualisent, mènent de nombreux projets pour protéger les citoyens mais aussi pour tisser du lien social, ainsi plus de 20 conventions de partenariats ont été signés entre des grands établissements culturels et des quartiers en Zone de sécurité prioritaire (ZSP).

Pour approfondir les différents axes de la stratégie et connaître les différentes mesures :
La stratégie de l’État en région Île-de-France