Proposer des alternatives à l’hébergement à l’hôtel : l’Etat accroît le nombre de logements dans SOLIBAIL

publié le 10 avril 2015 (modifié le 7 juillet 2015)

Aujourd’hui, l’État héberge en Ile-de-France environ 10 000 personnes dans 3 430 logements loués dans le parc privé : c’est le dispositif Solibail.

Afin d’accroître ces capacités, l’État a lancé un appel à projets pour la captation de plus de 1000 nouveaux logements, portant ainsi le parc de logements Solibail en Ile-de-France à 4450 logements. C’est l’application de la décision de Madame Sylvia Pinel, Ministre du Logement de tout faire pour réduire les hébergements à l’hôtel.

Solibail est un dispositif d’intermédiation locative : une association agréée par l’Etat loue un logement à un propriétaire privé pour y accueillir un ménage sortant de l’hébergement à l’hôtel afin de le faire accéder à un logement pérenne.

Pendant la durée d’occupation du logement – en moyenne 18 mois – le ménage bénéficiera d’un accompagnement social.

Les propriétaires, pour leur part, trouvent dans Solibail la triple garantie d’une location sûre et attractive, d’une gestion professionnelle. La Préfecture d’Ile-de-France diffuse à leur intention une plaquette d’information.

Les 1020 nouveaux logements ainsi inscrits dans SOLIBAIL permettront d’accueillir environ 3100 personnes aujourd’hui hébergées à l’hôtel. Cette démarche s’inscrit aussi dans la mise en œuvre d’alternatives à l’hébergement hôtelier, souhaitée par le Président de la République.

En outre, le choix de la localisation des logements captés dans Solibail s’inscrit dans une logique de rééquilibrage territorial afin que chaque territoire participe mieux à l’effort de solidarité à l’égard des ménages les plus précaires.

Cet appel à projets s’accompagne d’une augmentation du nombre d’associations chargées de la captation des logements.

Vous êtes propriétaires, vous voulez en savoir plus sur Solibail : http://www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/solibail-r294.html


Télécharger :