Prolongation de l’appel à projet "Expérimentation du financement en PLAI pour des logements en résidence universitaire"

publié le 17 novembre 2021

L’appel à projets reste ouvert jusqu’au 30 janvier prochain.

Début octobre dernier, afin d’augmenter le nombre de logements à très bas loyers à destination des étudiants les plus précaires, le préfet de région Île-de-France, en partenariat avec la région Île-de-France, a lancé un appel à projets visant à l’expérimentation du financement PLAI en résidence universitaire.
En effet, jusqu’à aujourd’hui, l’offre sociale à destination des étudiants était financée uniquement en prêt locatif social (PLS) et en prêt locatif à usage social (PLUS). L’ouverture au financement PLAI a vocation à favoriser l’accueil, dans les résidences universitaires, des étudiants les plus fragilisés, tout particulièrement suite à la crise sanitaire, en leur offrant des conditions de quittancement plus favorables et moins coûteuses. Toutes les places financées dans le cadre de l’appel à projets seront destinées à des étudiants boursiers.
Un certain nombre d’opérateurs nous ont indiqué la difficulté à monter un projet dans le délai initialement imparti, dans le contexte particulier de la fin de gestion.
L’appel à projets restera donc ouvert, jusqu’au 30 janvier prochain. Les dossiers déposés avant l’échéance initialement fixée au 15 novembre, ou, au plus tard, d’ici la fin de cette semaine (19 novembre), pourront toutefois prétendre au financement des aides à la pierre en PLAI prévu dans le cahier des charges, au titre de l’année 2021, sous réserve de leur validation. Le cahier des charges du programme a été modifié en conséquence (cf. ci-dessous).