Présentation du bilan 2011 dans un comité régional de l’habitat rénové

publié le 8 mars 2012 (modifié le 20 juin 2014)

Le comité régional de l’habitat (CRH), réuni le 23 février, a présenté les chiffres de financement de logements sociaux en 2011, soit prés de 40 000 logements contre seulement près de 15 000 voilà cinq ans. Au cours de la séance, de nouvelles instances de gouvernance ont été approuvées.

Sur les cinq dernières années, le nombre de logements sociaux financés est passé de 14 359 en 2005 à 37 279 en 2011.

L’année 2011 a vu la mise en chantier de prés de 40 000 logements neufs dont 20 500 logements locatifs sociaux, soit plus de 30% des logements sociaux financés dans toute la France. Ces résultats sont conformes aux objectifs fixés et ils confirment l’augmentation des financements depuis 2005.

Les efforts engagés en faveur du parc privé sont tout aussi importants. En 2011 les aides de l’ANAH ont permis d’augmenter les aides aux copropriétés dégradées et de renforcer la lutte contre l’habitat indigne : 26 000 logements en trois ans ont retrouvé leur état habitable.

2011, c’est aussi l’année de mise en œuvre du programme Habiter mieux instauré par l’Etat dans le cadre des investissements d’avenir : 500 propriétaires ont pu bénéficier de ce programme, ce qui fait de l’Ile-de-France, la troisième région en nombre de propriétaires subventionnés.

2012 : plus de 50% du budget de l’Etat pour le logement consacré à l’Ile de France

Pour 2012 :
- un effort financier particulier pour l’Ile de France à hauteur de 226 millions d’euros d’aides directes et d’au moins 500 millions d’euros d’aides indirectes.

- une meilleure utilisation du parc existant (utilisation des conventions d’utilité sociale, mobilisation des commissions DALO…)

- un meilleur accès au logement et un maintien dans le logement : mise en place des commissions de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX) dans tous les départements, mobilisation des accords collectifs Etat-bailleurs et du dispositif « Solibail »…

En terme de gouvernance de la politique du logement dans la région, Daniel Canepa a proposé l’installation de deux commissions spécialisées portant sur la mise en œuvre du logement d’abord et le développement de l’offre de logements. L’unanimité des membres du CRH a approuvé cette initiative.

Les membres du CRH ont arrêté les modalités de fonctionnement et les objectifs de ces commissions, elles seront installées les 19 et 20 mars prochains. Elles permettront de renforcer la participation de tous les intervenants au développement de l’offre de logement.


Télécharger :