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Présentation des SIAO

 
 
 

Créer un véritable service public de l’hébergement et de l’accés au logement

12 avril 2011 (mis à jour le 7 février 2013)

La création des services intégrés de l’accueil et de l’orientation : un des grands axes de la Stratégie nationale de prise en charge des personnes sans abri ou mal logés

Objectif fondateur du SIAO :
Créer un véritable « service public de l’hébergement et de l’accès au logement »

Le service intégré répond à deux niveaux de prise en charge : l’urgence et l’insertion.
Il instaure une collaboration active de tous les acteurs locaux de l’accueil, de l’hébergement et du logement

Finalités et enjeux du SIAO :

- Améliorer l’orientation et la prise en charge
- Rendre plus simples, transparentes et équitables les modalités d’accueil
- Favoriser un travail coordonné des acteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement pour améliorer la fluidité hébergement/logement
- Construire des parcours d’insertion adaptés vers le logement et favoriser dès que possible l’accès au logement (principe du logement d’abord)

En Ile de France :

Six départements sur huit ont mis en place deux SIAO sur leur territoire, l’un étant en charge du volet urgence, l’autre du volet insertion : la Seine et Marne, les Yvelines, l’Essonne, le Val de Marne et le Val d’Oise.
Les départements des Hauts de Seine et de Seine St Denis ont privilégié la mise en place d’un SIAO unique regroupant les deux volets.

7 principes propres à assurer le bon fonctionnement des SIAO

- L’évaluation, l’orientation et l’observation doivent être effectuées sur les mêmes bases, en respectant les mêmes principes et les mêmes modalités pratiques.
- La plus grande transparence doit être assurée, ce qui inclut la visibilité de tous les opérateurs sur toutes les places disponibles, quelles qu’elles soient.
- Les systèmes d’informations doivent être les vecteurs de cette harmonisation et de cette transparence.
- Les SIAO ne doivent pas prendre les travers des commissions d’attribution : ils ne doivent pas constituer un lieu dédié auquel les personnes en demande d’hébergement devraient se présenter de manière obligatoire et physique.
- Le SIAO doit être l’instance de résolution des problèmes (ex. : réorientation d’une personne dont le comportement pose des difficultés dans une structure d’hébergement).
- Le SIAO doit contribuer activement à l’observation et à la tenue des statistiques.
- Pour un fonctionnement efficace des SIAO, les responsabilités de chacun doivent être clairement établies et l’Etat doit jouer le double rôle de pilote et de contrôleur pour s’assurer que ces responsabilités sont correctement exercées.

L’accompagnement de la démarche au niveau régional

La mise en place des SIAO s’accompagne :
- d’un Comité régional de coordination opérationnelle des SIAO, réunion technique regroupant les opérateurs SIAO et les services de l’Etat ;
- d’un travail d’harmonisation des outils et pratiques des opérateurs : cette harmonisation s’inscrit dans la perspective d’une veille sociale unique en Ile de France. Ce travail est mené sous le pilotage de la DRIHL, en lien avec la Fnars-Idf (ex : grille d’évaluation sociale unifiée, fiche d’identité structures d’hébergement,…) ;
- d’un travail de définition de principes généraux et de modalités d’organisation à privilégier sur les territoires dans un souci d’harmonisation : périmètres respectifs des SIAO urgence et insertion et modalités d’articulation, visibilité totale des places d’hébergement en temps réel, modalités d’accompagnement social des familles orientées par le SIAO vers des places situées en dehors de son territoire, prise en charge des publics spécifiques, outil SI SIAO,…

Textes de référence :
- Circulaire MEEDEM du 8 avril 2010 relative au service intégré de l’accueil et de l’orientation
- Circulaire DGCS/USH/2010/252 du 7 juillet 2010 relative au service intégré de l’accueil et de l’orientation
- Instruction interministérielle n°DGCS/USH/DIHAL/2011/86 du 4 mars 2011 relative à la mise en place de la fonction de référent personnel dans les services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO)

 
 
 
 

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