Présentation de la politique générale du logement et d’hébergement en Île-de-France par Isabelle Rougier

publié le 14 novembre 2018 (modifié le 21 décembre 2018)

Lors de la 5e matinale des entreprises d’Île-de-France organisée par Action Logement le 26 octobre, Isabelle Rougier, directrice régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement, a présenté les grandes lignes de la politique du logement et d’hébergement en Île-de-France.


Les grandes orientations de la politique du logement et de l’hébergement sont définies dans le Schéma Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (SRHH). Adopté fin 2017, il définit pour 6 ans une stratégie régionale collective.
Le SRHH fixe un objectif de 70 000 logements neufs par an. Isabelle Rougier a tout d’abord expliqué que la répartition géographique de ces nouveaux logements doit se faire en tenant compte à la fois des besoins de la population actuelle, de l’accueil de nouveaux ménages, de l’amélioration de l’offre de transports dans le Grand Paris mais aussi des différents pôles d’emploi et des possibilités foncières locales.
Isabelle Rougier a ensuite présenté différents leviers mobilisables par l’État pour mieux répondre aux besoins de logement des franciliens :

  • une politique plus active sur les mutations afin d’augmenter les attributions de logements sociaux et ainsi assurer une meilleure cohérence entre besoin du ménage et logement occupé ;
  • le développement en partenariat avec les professionnels et les collectivités locales de nouveaux modes d’identification des demandeurs de logements intermédiaires et des logements PLS. En effet, les offres en PLS sont trop souvent méconnues des ménages éligibles [1] ;
  • le maintien et le développement, du parc locatif privé dont une partie à vocation sociale. Les outils permettant de conventionner des logements du parc privé en faveur des ménages les moins favorisés doivent être soutenus. Le parc structurellement vacant doit être repéré et mobilisé ;
  • un assouplissement des conditions de transformation de bureaux en logements.

Enfin, Isabelle Rougier a résumé les objectifs stratégiques de la politique du logement social en Île-de-France : « développement de l’offre neuve, mise en œuvre des projets de rénovation urbaine, réhabilitation du parc énergivore, attribution aux ménages prioritaires et du 1er quartile, mobilité au sein et hors du parc social » et précisé que la réforme du tissu des bailleurs sociaux aura nécessairement des effets sur cette politique. Un attentisme de certains organismes est à craindre.

En savoir plus sur le Schéma Régional de l’Habitat et de l’Hébergement

En savoir plus sur la commercialisation des PLS : dossier d’Ensemble de l’Aorif "La commercialisation des PLS : un défi à relever"

En savoir plus sur Action Logement

[1En savoir plus sur la commercialisation des PLS : dossier d’Ensemble de l’Aorif « La commercialisation des PLS : un défi à relever »


Télécharger :