Premier COMEX Logement d’Ile-de-France

publié le 13 mai 2015

Un groupe de travail partenarial pour faire avancer la construction de logements en Ile-de-France.
Jean-François Carenco, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, a réuni ce mercredi 13 mai 2015 le 1er Comité exécutif logement d’Ile-de-France.

Associant les services de l’Etat et les professionnels, publics et privés, de l’habitat, de la construction, de la promotion immobilière et du logement social, cette réunion, qui se tiendra une fois par mois, permet d’approfondir les questions liées au logement à Paris et en Ile-de-France, de partager collectivement des objectifs afin de relever le défi de la construction en région capitale, dans l’objectif de mobiliser les acteurs, d’accélérer la construction de logements et d’en simplifier les modalités Le préfet d’Ile-de-France a chargé la DRIHL d’assurer le secrétariat général de ce COMEX.

Rappelant l’objectif de 70 000 logements par an,
Jean-François Carenco a souligné que, si la construction de logements est la première des priorités, celle de l’adéquation entre la typologie des logements et la demande est également essentielle. Le préfet d’Ile-de-France a aussi souligné que les questions de l’attribution des logements sociaux, de mixité dans les quartiers sont une problématique essentielle pour l’Etat.

L’intérêt de procédures telles que les Opérations d’Intérêt National (OIN), l’aide aux maires bâtisseurs a été rappelé par les professionnels présents. Ces professionnels ont notamment souligné la disponibilité des élus pour construire des logements et constaté le déblocage de plusieurs projets en Ile-de-France

S’agissant du foncier, les services de l’Etat ont rappelé l’existence de terrains permettant la construction en Ile-de-France et souligné l’intérêt d’opérations mixtes comprenant des logements et l’immobilier d’entreprise afin de profiter du gisement de ce dernier.

Au moment où débutent les travaux du Grand Paris Express, les professionnels ont salué le discours d’efficacité et de partenariat de l’Etat et ont également affirmé leur détermination à contribuer à l’effort commun dans la reprise économique nationale et métropolitaine.

Accédez au communiqué de presse