Plan de relance du logement : les annonces du Premier Ministre

publié le 2 septembre 2014

Le Premier ministre a présenté vendredi 29 août devant la presse le plan de relance du logement, en présence de Segolène Royal et de Sylvia Pinel. De nouvelles mesures ont été annoncées afin de relancer la construction, favoriser l’acquisition de logements neufs et l’investissement locatif ou encore améliorer l’habitat.

« Relancer la construction, c’est une priorité sociale pour les familles, pour les jeunes parce que notre pays peut s’appuyer sur une démographie dynamique mais c’est aussi un impératif économique !
Le bâtiment est un moteur de l’économie française, qui entraine de nombreux secteurs d’activité et des dizaines de milliers d’emplois. La part de ce secteur dans la croissance économique est donc déterminante.
Nous devons accélérer, et lever les blocages dans le secteur du logement. »

Six objectifs sont inscrits dans le plan de relance :

  • Libérer le foncier privé
  • Augmenter l’offre de logements neufs intermédiaires et sociaux
  • Favoriser l’acquisition de logements neufs
  • Encourager la rénovation énergétique de l’habitat
  • Poursuivre la simplification des normes de construction
  • Simplifier et recentrer les dispositions de la loi Alur

Les mesures sur le site du Ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité :

Le discours du Premier Ministre : 29-08-2014_discours_de_manuel_valls_premier_ministre_-_plan_de_relance_du_logement (format pdf - 179.9 ko - 02/09/2014)
Le dossier des mesures : 29-08-2014_dossier_de_presse_-_plan_de_relance_du_logement (format pdf - 125.6 ko - 02/09/2014)