"Pauvreté, précarité, hébergement, logement" : la DRIHL publie les données de référence

publié le 21 décembre 2012

La DRIHL publie un recueil statistiques constituant les données de référence au 31 décembre 2010, dans les domaines de la pauvreté, de la précarité, de l’hébergement et du logement. Il reprend toutes les données socio-démographiques, celles de l’urgence sociale et de l’hébergement et enfin, les chiffres relatifs aux conditions de logement.

La DRIHL est en charge de la conduite des politiques publiques du logement et de l’hébergement, notamment pour faciliter la construction de parcours résidentiels adaptés à chacun, depuis la mise à l’abri et l’hébergement d’urgence des personnes sans domicile, l’insertion et l’accès au logement, la prévention des expulsions, le développement et l’amélioration de l’offre de logement.
Ce recueil a été élaboré par l’équipe du Service des Observatoires, des Études et de l’Évaluation (SOEE) de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL) Île-de-France, en collaboration avec l’ensemble des services du siège.

Il constitue une compilation commentée de données statistiques à fin 2010 sur les thèmes de la pauvreté, de la précarité, de l’hébergement et de l’accès au logement en Île-de-France.
S’inspirant de la structure du recueil publié jusqu’en 2009 par la MIPES et réalisé par l’ex-DRASSIF, il réunit dans une même publication des données annuelles de niveau départemental et régional, produites par la DRIHL Île-de-France, dont la création remonte au 1er juillet 2010.

Ce recueil intègre par ailleurs des informations chiffrées, produites et publiées par d’autres structures publiques (INSEE, CAF, Pôle emploi, Observatoire du SAMU social de Paris…).

Fondé sur l’analyse d’indicateurs relatifs aux populations en difficulté, ce rapport vise à observer et à partager des connaissances afin d’aider à la compréhension et à la mesure des enjeux du champ couvert, ainsi qu’à l’aide à la décision voire à l’évaluation.
Ce recueil s’organise autour de trois parties :
• les données socio-démographiques ;
• l’urgence sociale et l’hébergement ;
• les conditions de logement.