PROFESSIONNALISER LA FILIÈRE DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
 

Accueil

Professionnaliser la filière de la rénovation énergétique pour maîtriser ses coûts et sa qualité

La DRIHL s’implique fortement, avec ses partenaires professionnels, dans l’ensemble des travaux régionaux concernant l’évolution des besoins quantitatifs et qualitatifs en emplois, en formations et en qualifications dans le domaine du bâtiment :

  • comités de pilotage et groupes de travail sur la mobilisation des entreprises franciliennes, la sensibilisation aux formations, le développement de plateformes de formation aux gestes pratiques de l’efficacité énergétique, le développement d’actions destinées à rapprocher les artisans et les bailleurs sociaux, notamment avec la mise en place d’un MOOC (ADEME, FFB, CAPEB, Constructys, conseil régional…) ;
  • commissions de qualification des entreprises du bâtiment, notamment pour ce qui concerne la qualification RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») ;
  • travaux d’EKOPOLIS, pôle de ressources francilien pour l’aménagement et la construction durables : plan d’action, séminaires sur la réhabilitation des bâtiments…

La qualité de la construction et de la rénovation

La DRIHL et la DRIEA réunissent depuis 2015 un groupe de travail régional « Qualité de la construction et de la rénovation des bâtiments » rassemblant les représentants de l’ensemble de la chaîne de décision, de la maîtrise d’ouvrage à l’usage et à l’exploitation en passant par la maîtrise d’œuvre et l’entreprise. Ce groupe a pour objectif de mutualiser les bonnes pratiques des moments clés de l’acte de bâtir et de rénover.

La première phase de travail, consacrée à la rénovation des logements, s’est achevée en 2018 par la publication d’un fascicule synthétisant les travaux sur la commande au maître d’œuvre, les diagnostics, les devis, les stratégies de rénovation, la réception des travaux et le commissionnement.

La deuxième phase (2018-2019) a été consacrée à la construction neuve (moments clés comme le concours de maîtrise d’œuvre…). Un livrable est en cours de rédaction.

Une troisième phase (2020) est en préparation.

Professionnels RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement »)

Les particuliers souhaitant bénéficier de certaines aides financières doivent faire appel pour leurs travaux de rénovation énergétique à un professionnel RGE.
Sous l’impulsion du plan d’action partenarial régional RGE lancé par la DRIHL en 2014, le nombre d’entreprises RGE s’est considérablement développé pour aboutir, depuis 2017, à une stabilisation à un niveau élevé en termes de nombre d’actifs impliqués.

Au 31 décembre 2019, on compte plus de 5 200 professionnels RGE en Île-de-France, totalisant plus de 75 000 salariés dans plus de 900 communes franciliennes, soit :

  • 8,7 % du total national de professionnels RGE ;
  • plus de 25 % des actifs du bâtiment en Île-de-France ;
  • deux professionnels RGE au km2 pour Paris et la petite couronne ;
  • un professionnel RGE par maille de 5 km2 en grande couronne.
plateforme MOOC-Bâtiment durable : https://www.mooc-batiment-durable.fr/