Opération Émile Duclaux à Suresnes

publié le 29 septembre 2015

Pension de famille, logements sociaux et usufruit locatif social

L’ambition du projet pour la ville de Suresnes était de mobiliser les différents intervenants sur un projet complexe, initié dès 1992, sur une parcelle irrégulière (3 700 m2 /135 x 18 m) pour résorber un îlot insalubre rue Emile Duclaux. L’enjeu était de s’intégrer dans le tissu urbain très dense et de conserver une vocation sociale au site tout en améliorant le cadre de vie.

En concertation avec la Ville et la SEM 92, PERL, maître d’ouvrage unique, chargé de la construction, à qui la Ville a cédé le terrain, a mis en œuvre via l’usufruit locatif social (ULS) un cofinancement qui a permis la concrétisation du projet. Le bailleur social Suresnes Habitat a acheté en bloc l’usufruit de l’immeuble pour une durée de 15 ans, alors que des investisseurs prives ont acquis la nue-propriété des différents appartements.

Le programme d’aménagement et d’habitat

  • 115 nouveaux logements abordables au cœur de Suresnes qui se décomposent ainsi :
  • 69 appartements en ULS dont l’usufruit est acquis pour quinze ans par Suresnes Habitat,
  • 20 logements sociaux acquis en pleine propriété également par Suresnes Habitat
  • 26 appartements en pension de famille, très sociaux, achetés par les Résidences sociales de France (groupe ISF).

Le projet prévoit la création d’une nouvelle voie piétonne reliant la rue Émile Duclaux à la rue Rouget de l’Isle ainsi qu’une une galerie d’artisanat d’art (1000 m2), un restaurant, et en cœur d’îlot un jardin écologique de 500 m2.

L’ensemble aux normes environnementales RT 2012 présente une signature architecturale de style Art Déco qui privilégie la lumière et la transparence.

Les Intervenants

La Ville de Suresnes, la SEM 92, PERL, Suresnes Habitat, Résidences Sociales de France (groupe ISF) et le cabinet Géra Architectes

Quelques dates et chiffres

Septembre 2015 : fin des travaux de démolition de l’opération de restructuration
Automne 2015 : début de la construction
Eté 2017 : livraison - 20 mois de travaux.
Budget total de l’opération : 29 millions d’euros TTC