Nouvelle réunion du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement

publié le 11 mai 2015 (modifié le 13 mai 2015)


Le Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH) a tenu sa troisième réunion plénière ce jeudi 7 mai, dans les locaux de la Région, sous la Présidence du Préfet de la Région Jean-François Carenco, de Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, d’Emmanuelle Cosse, Vice-présidente de la Région en charge du Logement, de l’Habitat, du Renouvellement urbain et de l’Action foncière et de Jean-Martin Delhorme, Directeur régional et interdépartemental de l’hébergement et du logement.

A cette occasion, un premier diagnostic de la situation de l’habitat en Ile-de-France a été présenté aux membres du CRHH. En réponse aux déséquilibres territoriaux constatés et au manque de logement malgré les efforts entrepris, l’IAU mettra en ligne sur son site le 12 mai 2015 une carte interactive.
Celle-ci sera co-construite par l’ensemble des acteurs locaux de l’habitat en Ile-de-France qui fourniront toutes les informations relatives à l’habitat sur leur territoire de manière à nourrir le diagnostic complet de la situation de l’habitat en Ile-de-France, qui sera présenté courant juin. Le travail réalisé permettra d’orienter le futur schéma régional de l’Hébergement et de l’Habitat en Ile-de-France. Ce document stratégique précisera où, quand et comment construire, pour mieux répartir l’offre de logement sur l’ensemble du territoire.

Pour Jean-Paul Huchon « Les premiers éléments de diagnostic sur la situation du logement en Ile–de-France présentés à l’occasion de ce CRHH nous poussent à agir sans relâche contre la crise du logement. Nous devons trouver les voies et moyens de dépasser les égoïsmes locaux qui nourrissent les fractures territoriales et entretiennent les déséquilibres de l’offre de logement dans notre région. Le futur Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement, dont le CRHH construit actuellement la base, sera à cet égard un outil déterminant à disposition des pouvoirs publics. »

Jean-François Carenco a, quant à lui, tenu à souligner que « cette nouvelle réunion s’inscrit dans un temps fort de mobilisation du gouvernement pour le logement après le comité interministériel pour le Grand Paris le 14 avril, le comité interministériel dédié à l’égalité et la citoyenneté le 6 mars. Le logement sera une priorité forte de mon action en Île-de-France ; ma méthode reposera sur des échanges réguliers avec l’ensemble des acteurs aux côtés de l’État, la recherche de partenariats avec chacun pour démultiplier notre capacité d’action et une ferme détermination àfaire respecter la loi quand c’est nécessaire ».

Pour Emmanuelle Cosse « les travaux que nous menons dans le cadre du CRHH nous obligent à regarder en face la crise du logement que subissent de nombreux Franciliens. Quand le diagnostic sera posé, les constats s’imposeront à tous et chaque territoire sera mis face à ses responsabilités

Accédez au communiqué de presse