Mobilisation des résidences sociales

publié le 12 mai 2013 (modifié le 4 janvier 2016)

Un accord entre l’Etat et les gestionnaires de résidences sociales met à disposition 1000 places dans les six prochains mois pour les sortants d’hébergement. Pour faciliter l’accès à ces places, le dossier de demande est unifié.

Dans le cadre du Plan Territorial de Sortie de l’Hiver, 1000 places sont mises à disposition dans les six prochains mois par les gestionnaires de résidences sociales ( ADEFCOALLIA- ADOMA-ALJT) pour les sortants d’hébergement.

Pour simplifier la démarche d’accès aux résidences sociales, le dossier de demande a été unifié.

Le protocole signé par la DRIHL, représentée par Jean-Martin DELORME, et l’UNAFO, représentée par son Président, Jacques DUPOYET harmonise et précise la composition du dossier qui doit être présenté au gestionnaire de la résidence par le demandeur.
Cette démarche a pour objectif de faciliter l’accès aux résidences sociales des personnes hébergées.
Lettre de transmission (format pdf - 149.7 ko - 12/04/2013)
Protocole (format pdf - 1.2 Mo - 12/04/2013)
Fiche (format pdf - 188.9 ko - 12/04/2013)

Toutes les places concernées sont mises à disposition des SIAO qui assurent l’orientation des hébergés à partir des évaluations sociales.
Les SIAO disposent de 72 heures pour communiquer, par messagerie, le nom et les coordonnées de la personne identifiée et ceux de son référent social aux responsables de résidences ayant déclaré la vacance.
l’Etat et les gestionnaires de résidences sociales clarifieront prochainement les droits de réservation de l’Etat dans chaque résidence.