Missions et services

publié le 21 février 2014

Les enjeux

  • Plus de 500 000 demandes de logement social actives en Ile de France ;
  • 3895 recours « Logement » déposés chaque mois auprès des Commission de médiation DALO d’Ile de France
  • 80 000 demandeurs reconnus prioritaires et urgents
  • Un parc de 1 217 409 logements locatifs sociaux, soit 24,7 % des résidences principales, au 1er janvier 2012 ;
  • 3 000 logements « captés » dans le dispositif d’intermédiation locative « Solibail », soit 4 500 personnes logées ;
  • 700 services enregistreurs de la demande de logement social en Ile-de-France.

Le service ALPE

Véritable novation du projet de création de la DRIHL, ce service a pour objectif de renforcer le pilotage régional et interdépartemental sur l’accès au logement, le DALO de petite couronne et la prévention des expulsions.

En lien direct avec les unités territoriales et les directions départementales de la cohésion sociale de grande couronne, il construit de nouvelles organisations de travail dans le cadre stratégique fixé par le préfet de région avec les préfets de département.

Il a pour partenaire stratégique le groupement d’intérêt public
« Habitat et intervention sociale ».

Il définit la stratégie de l’État dans les plans départementaux d’aide pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) et des accords collectifs.

Il assure le suivi de la garantie des risques locatifs.

Le bureau de la coordination des commissions DALO et de la mobilisation des contingents pilote et organise le suivi de ces commissions, le suivi des relogements.

La mobilisation des contingents (préfet, fonctionnaires, Action logement ), apporte un appui juridique aux unités territoriales pour le traitement du contentieux DALO.

Le bureau des politiques sociales du logement des personnes défavorisées coordonne les politiques d’hébergement et de logement, la mise en œuvre des PDALPD et des Accords collectifs départementaux, et développe les dispositifs de prévention des expulsions locatives.