Missions et organisation

 
 
 

publié le 1er septembre 2021

La DRIHL est implantée à Paris et dans les départements de petite couronne afin d’assurer une cohérence régionale et interdépartementale à l’échelle métropolitaine dans les politiques publiques menées. En grande couronne, les missions de la DRIHL sont mises en œuvre par les Direction départementales des territoires (DDT) et les Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS).

Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement
Préfecture d’Île-de-France
5 rue Leblanc 75 015 Paris

Les sites de la DRIHL

Nos missions de l’hébergement au logement

Héberger les publics fragiles

Pour permettre de répondre aux besoins d’hébergement des plus démunis, la DRIHL pilote les politiques régionales d’accueil, d’hébergement et d’insertion en Île-de-France mises en œuvre par ses unités départementales pour Paris et la petite couronne, et par les Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) en grande couronne.

Dans chaque département, les Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO) permettent d’orienter les personnes vers les structures adaptées à leur besoin (insertion, stabilisation…) et d’initier un parcours pouvant les conduire vers le logement.

Favoriser l’accès et le maintien au logement

Pour lutter contre le mal-logement, la DRIHL développe des passerelles pour faciliter l’accès au logement (intermédiation locative) et est garante de l’accès au logement social des personnes reconnues prioritaires.

Accompagner le développement de l’offre de logements

Pour accroître la production de logements, notamment pour les ménages les plus modestes, la DRIHL pilote les politiques de l’État en matière d’habitat et gère le budget en faveur du développement de logements en Île-de-France. Elle gère également les crédits de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) pour les aides à l’habitat privé.

Afin de réaliser l’objectif fixé par le Schéma Régional de l’Hébergement et de l’Habitat (SRHH) de 70 000 logements à construire chaque année, la DRIHL travaille, en partenariat avec la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA) à la définition des objectifs de logement sur les territoires concernés.

Améliorer l’habitat et le cadre de vie

Pour améliorer le cadre de vie et renforcer la solidarité entre les territoires, les unités départementales de la DRIHL mettent en œuvre le programme de rénovation urbaine avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU).

La DRIHL gère en outre les budgets de lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne avec l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah).

La DRIHL dispose d’un service Observatoires, études et évaluations pour apporter la connaissance nécessaire à l’accomplissement de ses missions, à la préparation et à l’évaluation des décisions de l’ensemble des services de l’État ainsi que l’information des acteurs socio-économiques.

Arrêté n°2010-636 portant organisation de la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement  (format pdf - 1.3 Mo - 06/11/2019)
Décret n°2010-687 du 24 juin 2010 relatif à l’organisation et aux missions des services de l’Etat dans la région et les départements d’Île-de-France  (format pdf - 314 ko - 06/11/2019)