MaPrimeRénov’ s’ouvre à tous les propriétaires et aux copropriétés

publié le 2 février 2021

En 2021, MaPrimeRénov’, l’aide de l’État pour les travaux de rénovation énergétique, s’ouvre à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, et aux copropriétés, devenant la principale aide de l’État à la rénovation énergétique. Le Gouvernement entend ainsi permettre au maximum de ménages de rénover leur logement. En Île-de-France, au total, plus de 800 000 logements sont potentiellement concernés par cette aide.
MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.
Les travaux doivent être effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).
Le montant de la prime est forfaitaire et calculé en fonction des revenus du foyer et du type de travaux. Des bonus complémentaires sont attribués en fonction du gain écologique permis par les travaux.
Les plafonds de ressources ont été catégorisés en 4 profils / couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) :

  • MaPrimeRénov’Bleu
  • MaPrimeRénov’Jaune
  • MaPrimeRénov’Violet
  • MaPrimeRénov’Rose

Un cinquième profil « Copropriétés » a été établi pour fixer les barèmes lorsque les travaux sont réalisés par les copropriétés.

Déposer son dossier en ligne

La plateforme MaPrimeRénov.gouv.fr a été mise à jour le 11 janvier afin de permettre à tous les propriétaires occupants et aux syndicats de copropriétaires de déposer en ligne leur demande d’aide.
Les propriétaires bailleurs pourront déposer leur dossier à partir de juillet 2021.