Les professionnels de la construction appelés à une démarche prospective en lien avec les élus

publié le 10 octobre 2017

20e Comex logement

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a réuni, ce jour, les partenaires de la construction de logements dans le cadre du 20e Comex.

« Le logement est une priorité en Île-de-France et ce défi ne peut être relevé que si tous les acteurs du secteur travaillent collectivement au service de la construction. C’est l’objectif même de ce Comex, qui au cours de ces vingt réunions en deux ans, a permis d’accroître l’offre de logements en Île-de-France. Mais je souhaite aller plus loin dans la concertation avec les élus, c’est pour cette raison que j’ai lancé les Ateliers des territoires pour le logement et l’hébergement, le 28 septembre dernier. Ces deux outils sont complémentaires et permettent de construire toujours plus » a souligné Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, en introduction de la réunion.

Quatre grandes thématiques de travail

Le préfet de région a rappelé les thématiques des quatre ateliers, qui se réuniront entre fin octobre 2017 et mars 2018. En effet, ces ateliers ont pour principaux objectifs de :

  • renforcer l’intensité urbaine y compris sur le territoire de la Métropole du Grand Paris, par une planification et une programmation de logements plus ambitieuses ;
  • veiller à un meilleur équilibre des affectations foncières entre activités et habitat et favoriser la conversion de bureaux en logements ;
  • développer et améliorer l’offre de logements, en particulier dans le parc privé, en poursuivant les efforts de programmation des logements sociaux et la rénovation urbaine ;
  • améliorer l’accès au logement, notamment pour les personnes en situation d’hébergement, par la mise en œuvre du « logement d’abord ».

À la demande du préfet de Région, pour chacun de ces thèmes, les participants au Comex ont fait part de leurs suggestions ou propositions, qui pourraient être portées dans le cadre des textes en cours de préparation.

En conclusion, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a rappelé que « le logement est au cœur de l’accès à l’emploi, du défi environnemental, et, surtout, de la fracture sociale et territoriale qui nous menace collectivement. Agir ensemble sur les mesures permettant de développer l’offre de logements pour tous en Île-de-France est non seulement un enjeu républicain, mais aussi un devoir moral ».

cp 20eme Comex (format pdf - 301.4 ko - 10/10/2017)