Les Ateliers du Grand Paris du Logement

publié le 24 février 2015

Sylvia Pinel annonce la mise en place des Ateliers du Grand Paris du Logement à compter d’avril

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, et Jean-Paul Huchon, président du conseil régional, ont installé ce matin le premier comité de suivi du plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France. A cette occasion, la ministre a annoncé la mise en place des Ateliers du Grand Paris du Logement à compter du mois d’avril.

Dans un contexte de crise du logement, l’action du Gouvernement se concentre sur la relance de la construction pour répondre aux besoins des Français et contribuer à la croissance. Plusieurs séries de mesures ont été adoptées et commencent à porter leurs fruits. Avec la conviction qu’agir sur l’offre est une nécessité pour enrayer cette crise, la ministre a rappelé combien l’Ile-de-France est concernée par ces enjeux.

La nouvelle infrastructure de transport prévue dans le cadre du Grand Paris Express est une opportunité qu’il faut savoir anticiper pour développer l’offre de logement.

Dans cette phase de constitution de la Métropole du Grand Paris, le Gouvernement a décidé d’agir aux côtés des collectivités et des professionnels avec un Plan de Mobilisation pour le Logement en Ile-de-France. En ce sens, Sylvia Pinel a insisté sur sa volonté de « faciliter, d’accélérer, ou le cas échéant, de débloquer les projets les plus stratégiques ; ceux qui contribueront à façonner le Grand Paris de demain ».

Une concertation et un travail partenarial s’engageront avec le Conseil Régional et les élus, dès le mois d’avril, sur une vingtaine de sites qui bénéficieront d’un accompagnement et d’un suivi particulier de l’État et de ses opérateurs d’aménagement.

Il s’agît de mettre en place des outils d’aménagement efficaces pour faire émerger des projets urbains (création ou renouvellement de quartiers avec commerces, logements, jardins, etc.) visant à améliorer le cadre de vie des habitants.

Les projets les plus complexes bénéficieront du dispositif d’Opération d’intérêt national « multi-sites ». Innovante, la procédure intégrée pour le logement (PIL) pourra être utilisée pour simplifier et raccourcir les délais de procédure.

Concernant l’intervention de l’État, la ministre a précisé : « Les élus demeureront les premiers acteurs de la conception et de la mise en œuvre de tous les projets », les élus étant, de par leurs compétences, en première ligne pour mener des projets d’aménagement et de logement. Dans ces territoires, des discussions approfondies seront engagées avec l’ensemble des acteurs locaux et prendront la forme d’Ateliers du Grand Paris du Logement à compter du mois d’avril.

« L’année 2015 doit marquer une étape décisive dans la mise en œuvre du plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France pour construire la ville de demain. » a conclu Sylvia Pinel.

Accédez au communiqué de presse en ligne