Les aides au logement

 

Les AL, aides au logement, sont des aides financières versées par la Caisse d’allocations familiales (Caf) aux personnes qui correspondent à un certain nombre de critères et qui en font la demande.

Les aides au logement (AL)

Les aides au logement sont des prestations sociales versées par la Caisse d’allocations familiales.
Leur but est de permettre aux ménages à faible revenu d’accéder à un logement ou de s’y maintenir, qu’ils soient locataires ou propriétaires.
Le montant de ces prestations est calculé selon le revenu, la situation familiale, l’âge, l’état de santé du bénéficiaire, et le montant du loyer - ou, le cas échéant, le remboursement du prêt immobilier.
Le logement doit constituer la résidence principale du demandeur (c’est-à-dire que celui-ci doit occuper le lieu au moins huit mois par année), et correspondre à des critères de décence et de conditions minimales d’occupation.
Les aides au logement se divisent en trois catégories, destinées à différents types de profils :

  • l’aide personnalisée au logement (APL),
  • l’allocation de logement familiale (ALF)
  • l’allocation de logement sociale (ALS). Si les critères d’attribution varient, ces aides sont globalement destinées à des personnes aux ressources financières limitées, qui ne présentent aucun lien d’ascendance ou de descendance avec le propriétaire du logement occupé.

A noter :
Les résidents qui ne sont pas titulaires de la nationalité française peuvent bénéficier des aides au logement, ils doivent pour cela pouvoir justifier d’un titre de séjour en cours de validité. En règle générale, les mineurs ou majeurs rattachés au foyer fiscal de leurs parents si ces derniers sont redevables de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ne sont pas éligibles aux aides au logement.

 
 
 
 
 
 
L’allocation de logement familiale (ALF)
publié le 18 janvier 2018
L’allocation de logement familiale (ALF)
 
 
Comment obtenir ces aides ?
publié le 18 janvier 2018