Le SIAO Logement des Hauts de Seine publie son bilan d’activité

publié le 9 juillet 2013

Le SIAO des Hauts de Seine est un SIAO UNIQUE qui regroupe, au sein d’une même coordination d’opérateurs, l’urgence et l’insertion vers le logement.
Le SIAO est porté juridiquement par le « Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) SIAO des Hauts de Seine » qui regroupe huit associations :
COALIA (ex AFTAM), ARMEE DU SALUT, ARAPEJ, APIL 92, AURORE, AMICALE DU NID, INSER’TOIT, LA CANOPEE.
La mission du SIAO ne s’arrête pas à l’orientation vers l’hébergement ou le logement accompagné. Elle porte aussi sur une aide à l’accès au logement ordinaire, en s’appuyant sur les dispositifs existants.
Le relogement doit permettre d’assurer la sortie des structures d’hébergement et par voie de conséquence de garantir la fluidité du dispositif. La fluidité vers le logement est l’enjeu clé du dispositif. Outre l’objectif d’accès au logement, elle permet de libérer des places d’hébergement pour accompagner de nouveaux bénéficiaires.
Le SIAO doit donc recenser, en temps réel, les ménages sans abri, hébergés ou logés temporairement qui sont prêts à accéder à un logement. Il s’agit plus particulièrement d’identifier les ménages en attente de logement social ordinaire sur le territoire du SIAO, en précisant l’éventuel besoin d’accompagnement. Le SIAO doit donc s’assurer que les évaluations nécessaires sont réalisées, avec des critères et des méthodes pertinents.
La création du SIAO permet d’impulser une dynamique nouvelle de coopération et de confiance réciproque avec les bailleurs sociaux.
Le document présenté est donc le résultat du travail amorcé avec les représentants des bailleurs, l’État et le secteur associatif sur le département. Cette réflexion s’inscrit dans le cadre de la démarche dite des « territoires pilotes » lancée en 2012 par la Délégation Interministérielle de l’Hébergement et l’Accès au Logement (DIHAL), démarche qui doit permettre de renforcer les actions collectives territoriales et d’approfondir la mise en oeuvre du « logement d’abord ».


Télécharger :