Le logement et l’hébergement en Seine-Saint-Denis

publié le 26 octobre 2012

La DRIHL Seine-Saint-Denis publie la deuxième édition du portrait chiffré du logement et du l’hébergement.
Après une analyse du relogement et de la diversification du peuplement dans le cadre des projets de rénovation urbaine, cette publication s’intéresse aux dynamiques du marché immobilier, puis présente le bilan des actions de l’Etat dans le département en 2011/2012.

Préfacé par Christian Lambert, Préfet de Seine Saint Denis, et réalisé en étroite collaboration avec l’Agence Départementale d’Information sur le Logement du département, le document présente les résultats obtenus.

En 2012 comme en 2011, les services de l’Etat ont engagé des moyens considérables pour financer l’hébergement et le logement en Seine-Saint-Denis.
Dans le domaine de l’hébergement, 400 places d’hébergement étaient mobilisables dans le cadre du plan hiver (hors nuitées hôtelières). Le dispositif du 115 a constitué un levier essentiel de ce plan et le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO), créé en 2010, a permis d’assurer la fluidité des parcours au sein des différents dispositifs d’hébergement. Tout ceci a été rendu possible grace à la mobilisation importante des équipes présentes tant dans les services de l’Etat que les acteurs de terrain.
Parallèlement, en matière de logement, les services de l’Etat ont travaillé pour améliorer la mise en oeuvre du droit au logement (DALO) au sein du département, permettant l’accession de plus de 500 ménages éligibles à un logement en 2011.
Par l’intermédiaire de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (Anah), 28,6 M€ de subventions ont été mobilisés pour intervenir sur le parc privé. Le traitement de l’habitat indigne a nécessité l’engagement de 1,3 M€ pour l’assistance et les travaux d’office liés à la lutte contre le saturnisme et l’insalubrité. Les services de l’Etat ont également accru de 40% le nombre de logements sociaux financés (4 820) par rapport à 2010. Enfin, durant le second semestre 2011, un pic de construction a été enregistré dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme National de Rénovation Urbaine.
Cette deuxième publication est par ailleurs l’occasion de revenir sur la signature, le 28 juin 2012, du Schéma départemental d’accueil des Gens du Voyage qui prévoit l’aménagement de 600 places d’aires d’accueil dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Logement_et_hebergement_93_-_2012 (format pdf - 3.9 Mo - 26/10/2012)