Le directeur de la DRIHL chez Habinser

publié le 28 août 2012

Jean-Martin Delorme était l’invité de l’association Habinser, spécialisée dans l’insertion par l’habitat, lors de son assemblée générale. Offre de logements, réflexion sur le DALO, travail social…tous les sujets ont été abordés en commun.

Analyser la situation, identifier les freins, s’appuyer sur les ressources associatives, tracer les enjeux tel était le défi lancé par HABINSER à Jean-Martin Delorme invité à la récente assemblée générale de cette association.

Une analyse partagée

A l’évidence, les difficultés liées au logement en Ile de France restent fortes, mais l’urgence est de proposer à chaque Francilien, selon ses moyens, selon ses besoins un logement dans lequel il puisse vivre et s’épanouir avec ses proches.
Le logement porte une symbolique forte, c’est le refuge qui permet à chacun d’envisager l’avenir, de construire des relations sociales… c’est le début du vivre ensemble.
Nécessité d’une intervention publique forte pour augmenter la production de logements et mobiliser dispositifs et acteurs.

Des réflexions à croiser

Des approches concertées des commissions DALO pour plus d’équité dans les départements et plus de fluidité entre les départements
Poser le problème de la gouvernance et d’une approche intercommunale
Interroger le travail social sur la complétude des démarches d’appui aux procédures et l’aide à être acteur.
Acte social et acte d’urbanisme, le logement nécessite un travail de proximité… mêlant à la fois une approche professionnelle et de conviction.

en savoir plus : http://www.habinser.fr/