Le comité régional de coordination des SIAO réuni à la DRIHL

publié le 17 avril 2012

Un comité régional de coordination opérationnelle des SIAO s’est tenu à la DRIHL lundi 16 avril.
L’Etat et tous les opérateurs des SIAO franciliens ont évoqué la sortie de l’hiver, ainsi que la mise en place des systèmes d’information.
L’occasion de conforter le rôle majeur des SIAO dans le dispositif et de réaffirmer leur mission d’accès au logement.

Le comité régional de coordination des SIAO se réunit tous les trimestres

Tous les acteurs des SIAO franciliens étaient réunis par la DRIHL, et son directeur Jean-Martin Delorme, lundi 16 avril, pour un comité régional de coordination opérationnelle.
Instance de concertation, d’information et de gouvernance, ce comité a fait le point sur le dispositif adopté pour gérer la sortie de l’hiver, les suites des groupes de travail dans le cadre de la démarche territoire pilote pour la mise en oeuvre renforcée du "Logement d’abord".

Au delà des aspects de procédures, de la complexité des tâches…le rôle majeur des SIAO dans la mission d’accès au logement est réaffirmé. Tous, Etat comme opérateurs, ont bien conscience du changement de culture et de pratique professionnelle impliqué par ces nouvelles missions.


Changement de culture

"La recherche d’une culture commune entre les professionnels du champ de l’hébergement et de logement" est d’ailleurs l’un des thèmes des groupes de travail animé par la DRIHL avec les SIAO.

Au cours de cette réunion, ont également été évoquées les formations sur le système d’information SIAO dispensées par la DRIHL aux SIAO de Paris et de petite couronne. Au total, 31 journées de formations ont ainsi été organisées pour former plus de 220 personnes. Des séances sont prévues dans les semaines à venir.