Le bilan 2013 de l’hébergement et du logement présenté en CRHL

publié le 17 février 2014 (modifié le 20 février 2014)

C’est devant plus de 150 participants au CRHL (comité régional de l’hébergement et du logement) que Jean-Martin Delorme a présenté le bilan 2013 de l’hébergement et du logement.

Le CRHL (comité régional de l’hébergement et du logement) réuni le 14 février dernier a été l’occasion pour ses membres venus nombreux de faire le point sur l’année écoulée, en examinant le bilan 2013 (format pdf - 7.3 Mo - 18/02/2014) présenté par la DRIHL.

Avec 31 165 logements locatifs sociaux financés en 2013, un effort en faveur du logement des jeunes ( 8 465 logements étudiants et 3 442 logements pour jeunes financés en 2012-2013), une montée en puissance des guichets uniques destinées à faciliter les plan de rénovation énergétique de l’habitat… l’Etat et ses partenaires ont mis en œuvre la stratégie régionale adoptée l’an passé qui consiste à "construire et rénover des logements pour tous".


Sur le second volet de cette stratégie, qui entend "mettre à l’abri, héberger et loger les plus démunis", l’Etat a non seulement financé 1489 places d’hébergement supplémentaires qui s’ajoutent aux 38 000 places d’hébergement du dispositif, mais il a également instauré un accompagnement des familles à l’hôtel, tout en travaillant à une plus grande fluidité de l’accès au logement. C’est tout le sens des actions menées sur la connaissance de la demande de logement social, sur le perfectionnement des outils à disposition des SIAO…

Lors de cette séance, les membres du CRHL ont émis un avis favorable sur une liste de 42 fonciers d’établissements publics ferroviaires mobilisés pour la construction de logements et dont le prix de cession sera soumis à décote.

Au cours du CRHL, un accord a été signé entre l’Etat, le Conseil régional, l’AORIF, l’UESL et la Caisse des Dépôts pour la mise en œuvre, en Ile de France, du Pacte national entre l’Etat et le monde HLM.