Lancement du « Chantier Zér0 Carbone » à Rosny-Sous-Bois

publié le 6 juin 2017

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable le Groupe Polylogis lance le premier « Chantier Zér0 Carbone » dans le secteur du logement social en France.

Polylogis est le premier bailleur social à entreprendre un « Chantier Zér0 Carbone ».
L’objectif estde réduire fortement les émissions de carbone du chantier afin d’atteindre l’empreinte la plus basse possible.
Pour équilibrer la partie incompressible d’émissions de gaz à effet de serre sur le chantier, une opération de reboisement sera financée à Madagascar pour un équilibrage à 100% de l’impact carbone du chantier.
La quantité de carbone émise sera transformée en équivalent euros sur la base de 1 euro est égal à un arbre planté.
L’opération, dont le démarrage est prévu en juillet 2017, concerne les travaux d’isolation thermique par l’extérieur des 121 logements de la résidence des Chardonnerets de LogiRep à Rosny sous-Bois. Il s’agit d’un ensemble immobilier se développant sur trois rues.

En complément, s’ajoutent des travaux de désamiantage et de ravalement des façades, ainsi que le remplacement des garde-corps des balcons et la création de garde-corps de sécurité en terrasse.

L’association Recherche Qualité Environnement (RQE) délivrera son label après contrôle à la fin du chantier prévue fin octobre 2018. Les travaux se dérouleront en site occupé par les résidents avec la mise en place de mesures de protection pour ne pas entraver le fonctionnement normal de la résidence.

Pour atteindre les objectifs fixés, le chantier sera conforme aux engagements liés au respect de l’environnement parmi lesquels :

  • Le choix des matériaux (ex : peinture, matériaux d’isolation, de décapage, de ravalement, etc.) moins nocifs et fabriqués en France par des fournisseurs impliqués dans le respect de l’environnement.
  • La réorganisation du fret grâce à des livraisons importantes pour en limiter la fréquence.
  • La réduction de la consommation d’énergie sur le chantier (ex : éclairage solaire).
  • Une meilleure gestion des déchets avec la mise en place de tri et de recyclage. Les fournisseurs proposant une possibilité d’emballages recyclés et recyclables sont privilégiés.
  • Une installation de stations de nettoyage pour les outils afin d’éviter le rejet de ces eaux usagées à l’égout.

« Nous sommes fiers de lancer le premier « Chantier Zér0 Carbone » du logement social en France. Le développement durable est pour nous un axe de développement stratégique au niveau national mais également européen. Pour respecter nos engagements, nous oeuvrons sur le terrain et auprès des locataires qui sont associés dès le démarrage de nos actions. Il est indispensable d’impliquer toutes les parties prenantes à une opération et de faire de la pédagogie. Les locataires sont ainsi sensibilisés aux gestes et aux comportements écoresponsables qui visent à réduire leur consommation énergétique », explique Daniel Biard, Président du Comité exécutif du Groupe Polylogis.