Lancement d’EchangerHabiter

publié le 3 octobre 2018 (modifié le 10 octobre 2018)

Philippe Mazenc, directeur régional adjoint de l’Hébergement et du Logement, directeur de l’UD DRIHL Paris, représentait l’État le 3 octobre au lancement de la bourse d’échange des logements sociaux Échanger Habiter, en présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris, de Yann Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement, et de Jean-Luc Vidon, président de l’AORIF.


ÉchangerHabiter est un projet multi-bailleurs qui s’inscrit dans un engagement-cadre en faveur de la mobilité résidentielle dans le parc social d’Île-de-France.

Cet engagement-cadre traduit la volonté de répondre plus efficacement à la demande de mobilité, dans une région qui connaît une extrême tension en matière de demande de logement.

Collectivement, organismes et réservataires veulent ainsi proposer de nouvelles solutions aux locataires qui souhaitent ou ont besoin de changer de logement au sein du parc social.

Cet engagement-cadre permet la mise en œuvre de la bourse d’échange de logements sociaux et témoigne du soutien de l’État et d’Action logement envers cette initiative francilienne.

Impulsé par la Ville de Paris, déjà signataire en 2015 d’une charte des mutations avec l’État, l’AORIF et 20 bailleurs sociaux, le dispositif Échanger Habiter fait l’objet d’une forte attente de la maire de Paris notamment parce qu’il vise à rendre le demandeur acteur de sa demande dans l’esprit de l’outil Loc’annonces mis en place en avril dernier.

Le dispositif est coordonné par l’AORIF, l’Union sociale pour l’habitat d’Île-de-France qui regroupe 136 organismes de logement social franciliens.

Échanger Habiter a vocation à s’étendre à toute l’Île-de-France courant 2019.

La bourse est en ligne : https://www.echangerhabiter.fr/