La régionalisation de la réservation des nuitées hôtelières pour améliorer la mise à l’abri des personnes les plus vulnérables

publié le 24 juin 2019 (modifié le 25 novembre 2019)

Le 24 juin, Michel Cadot a installé le Groupement de Coopération Sociale ou Médico-Sociale (GCSMS) constitué des 8 Services intégrés de l’accueil et de l’orientation (SIAO) d’Île-de-France. Ce GCSMS est chargé de mettre en œuvre la réservation mutualisée de l’ensemble des nuitées hôtelières financées par l’État en Île-de-France.

Cette régionalisation a pour objectif d’améliorer la mise à l’abri des personnes les plus précaires ; ce sont en effet chaque jour 40 000 personnes, pour l’essentiel des familles vulnérables avec enfants, qui sont hébergées à l’hôtel. À terme, cette régionalisation doit également permettre de réaliser des économies d’échelle.

La régionalisation de la réservation des nuitées hôtelières s’accompagne d’une rationalisation et d’un rééquilibrage territorial avec un double objectif :
réimplanter progressivement les nuitées hôtelières sur le territoire du SIAO orienteur ;
limiter la concentration des nuitées dans certains territoires.

La régionalisation permet également une meilleure connaissance de l’ensemble du parc et l’amélioration de la qualité des prestations offertes.

L’ancien système combinait selon les départements des relations directes avec les hôteliers, le recours à des plateformes de réservations ou au Pôle d’Hébergement et de Réservation Hôtelière (PHRH) et engendrait de nombreuses difficultés (concurrence entre réservataires, disparité des prix et des prestations).

Dans la phase de préfiguration, qui s’étendra au moins jusqu’en juin 2020, le Pôle d’Hébergement et de Réservation Hôtelière (PHRH) du Samusocial de Paris est mis à disposition du GCSMS. La réservation des nuitées hôtelières des départements basculera progressivement au sein du PHRH à partir de septembre 2019 pour les Yvelines, l’Essonne et les Hauts-de-Seine et d’octobre pour le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.

Le GCSMS pilote la réservation et l’achat de nuitées, il assure également le contrôle de la qualité de l’hébergement. Chaque SIAO / plateforme 115 départemental reste le prescripteur des nuitées hôtelières.