La première commission « bâtiments durables franciliens »

publié le 5 juillet 2017 (modifié le 12 septembre 2017)

Le 23 juin dernier, Ekopolis a organisé la première commission « Bâtiments durables franciliens ». Elle a permis d’accompagner et d’évaluer trois premières opérations de réhabilitation, notamment énergétique.


Les commissions étant publiques, 90 participants ont pu découvrir les opérations présentées et participer aux échanges entre les membres de la commission et les équipes projets. Un temps d’échanges interprofessionnel a permis de poursuivre les discussions.

La Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP), l’un des grands bailleurs sociaux parisiens, présentait deux des trois projets examinés :

- réhabilitation d’un bâtiment haussmannien de 26 logements situé rue Saint-Augustin à Paris (2ème arrdt) ;
- réhabilitation d’un bâtiment récent de 18 logements situé rue Georgette Agutte à Paris (18ème arrdt).

Dans chaque cas, l’accompagnement, réalisé par l’un des acteurs de l’opération préalablement formé à la démarche BDF, et les échanges avec les professionnels membres de la commission régionale ont été fructueux et ont permis une amélioration notable des projets.

BDF : un dispositif pour généraliser le bâtiment durable en Île-de-France

La démarche Bâtiments durables franciliens (BDF) consiste à accompagner et évaluer des opérations de construction et de réhabilitation durables en Île-de-France. Elle est un espace d’échanges et d’apprentissage.

L’accompagnement est assuré par un acteur de l’opération formé à la démarche BDF.
Ekopolis met à sa disposition un support technique tout au long de l’opération. L’évaluation est réalisée à 3 étapes du projet : en conception, en chantier et deux ans après la livraison. Elle s’appuie sur un référentiel, les propositions de l’accompagnateur et les recommandations d’une commission interprofessionnelle, publique et libre d’accès. Le retour d’expérience bénéficie aux acteurs de l’opération et plus largement au territoire.


L’idée force : faire progresser le projet vers sa meilleure version.

La démarche BDF s’adresse aux maîtres d’ouvrage et aux équipes de maîtrise d’œuvre qui souhaitent construire ou réhabiliter durable, de manière simple et rigoureuse. Elle est ouverte à tous les acteurs intéressés à développer collectivement leurs connaissances et leur savoir-faire.

En savoir plus :
 
► La présentation de la démarche sur le site internet d’Ekopolis :
 
► Le compte rendu de la première commission :